Liban et Rennes 2 encore plus proches : « Deklamons – transversalités poétiques et littéraires au Liban »
Le projet « Deklamons – transversalités poétiques et littéraires au Liban », cofinancé par la Commission européenne, vient institutionnaliser les échanges entre le Liban et Rennes 2 (et la France). Les liens entre l’université et le Liban se sont développés grâce au festival de poésie Deklamons qui se déroule chaque année depuis 2009 au sein de Rennes 2.
Le projet est organisé par le service culturel et Daniel Riou (enseignant chercheur en littérature) en partenariat avec la Maison internationale des écrivains à Beyrouth, l’Institut français du Liban et le Centre international de poésie de Marseille.
Parmi les opérations organisées par le projet, on peut citer une résidence d’écriture du poète français Pierre Parlant du 29 mars au 9 mai. Le Centre international de poésie de Marseille édite les textes composés à cette occasion et les diffuse gratuitement.
Le poète se rend dans les collèges défavorisés du Liban dans le cadre d’ateliers de poésie en français et en arabe. Cette action vise à rendre accessible la culture à tous. D’autres événements sont prévus à l’Université Libanaise (site de Saïda) et l’Université Saint-Joseph.
Les 8 et 9 mai, le théâtre Gemmayzé accueille l’événement « Poésie et performances » organisé par l’Université Rennes 2 et la Maison internationale des écrivains à Beyrouth en partenariat avec le Centre international de poésie de Marseille et l’Université américaine de Beyrouth (AUB). A cette occasion, des auteurs de huit nationalités différentes présentent des textes poétiques.
« Classement mondial des universités : lesquelles sont les plus réputées ?Le Printemps des rues 2015 »