Loi Macron : congés sans solde pour les révisions des étudiants salariés ?

La loi Macron prévoit un « crédit congé révision » pour les étudiants salariés. L’amendement 627 a été proposé par la sénatrice PS du Val-d’Oise Dominique Gillot. Les étudiants salariés à temps plein ou à mi-temps disposeraient de 5 jours par semestre pour réviser leurs examens. Ces congés seraient à prendre le mois précédent l’évaluation. Par contre, le maintien du salaire n’a pas été retenu lors de l’adoption de texte par les sénateurs.

Voici l’amendement :

« Un étudiant justifiant d’une inscription valide et en cours au sein d’un établissement préparant à l’obtention d’un diplôme d’enseignement supérieur a droit à un congé supplémentaire de cinq jours ouvrables par tranche de soixante jours ouvrables travaillés prévus par son contrat de travail ».

La Fédération des associations générales étudiantes (Fage) défendait une telle mesure depuis avril, mais avec sans retenu sur salaire.

Suite à l’adoption de la loi Macron par l’Assemblée Nationale après l’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution, le Sénat a examiné le texte. Après 1800 amendements déposés et 600 adoptés, il a voté une version définitive très libérale mardi 12 mai. Une commission mixte paritaire devra trouver une version commune à l’Assemblée et au Sénat. Sans accord, l’Assemblée décidera.

Selon une enquête de l’Observatoire de la vie étudiante de 2013, 25% des étudiants ont des problèmes d’argents. 46% des étudiants sont obligés de travailler pour financer leurs études. Il est à craindre que les plus pauvres ne pourront pas se permettre de prendre un congé sans solde pour réviser.

Etes-vous étudiant salarié ? Avez-vous rencontré des problèmes lors de vos révisions ? Que pensez-vous de cette nouvelle mesure ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés