La caution locative étudiante toujours très peu utilisée
La Caution locative étudiante (CLé) a été généralisée en septembre 2014. Grâce à cette mesure, les étudiants sans garant peuvent accéder à un logement. L’Etat se porte garant en échange d’une cotisation mensuel (1,5% du loyer). Le propriétaire est assuré d’être payé puisque si le locataire faillit à la tâche, un fonds prend le relai. L’Etat, la Caisse des dépôts et consignations, les régions et les cotisations des bénéficiaires alimentent ce fonds. Cette garantie n’a pour le moment bénéficié qu’à 2 250 personnes. Ce chiffre reste très loin de l’objectif gouvernemental (entre 14 000 et 20 000 d’ici 2017).
La généralisation de la CLé s’étant déroulée en septembre, la majorité des étudiants avaient déjà terminé leur démarche. Ce paramètre explique en partie le peu de bénéficiaires. De plus, le dispositif manque de visibilité. Il faut communiquer auprès des étudiants et des propriétaires pour les convaincre de la fiabilité de la CLé.
Il faut espérer que davantage d’étudiants profiteront de la garantie en 2015. Entre 7000 et 8000 jeunes sont attendus, 20 000 en 2017-2018.
Connaissiez-vous la CLé ? Etes-vous bénéficiaire de cette garantie ?
« Cité U : la galère pour trouver un logementFestival Jazz-musette des Puces »