Bac 2015 : majeure géographie
Pour la deuxième journée du bac, les candidats ont dû se rendre dans l’un des 4200 centres d’examen pour réfléchir sur l’épreuve d’histoire-géographie. Jeudi 18 juin marque aussi le début du ramadan, un défi supplémentaire pour les lycéens musulmans.
Cette année, la géographie était en majeure et l’histoire en mineure.
Voici les sujets pour les séries ES et L :
Majeure géographie (dissertation, sujet au choix)
Sujet 1 « L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance »
Sujet 2 « En vous appuyant sur le cadre du produit mondialisé étudié dans l’année, vous présenterez la mondialisation en fonctionnement »
Mineure histoire : étude critique de documents « Les chemins de la puissance : les Etats-Unis et le monde à la fin des années 1960 ».
Le document 1 « La conquête de la lune » était une photo prise par Neil Amstrong, commandant de la mission de la NASA Apollo 11. Le document 2 était le texte d’une chanson du groupe Country Joe and the Fish « Je sens que je vais y passer » sur la guerre du Vietnam.
Les sujets de la série S :
Majeure géographie (sujet au choix):
Sujet 1 : « Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation »
Sujet 2 : « Le Sahara : ressources, conflits »
Mineure histoire : analyse de document « La Chine et le monde des années 1960 aux années 1980 ».
Les lycéens de filière scientifique se sont appuyés sur le document « Réflexions de deux journalistes dans un ouvrage paru en 1984 » pour répondre à ces questions : « Comment le document montre-t-il l’évolution de la place de la Chine dans les relations internationales depuis les années 1960 et comment explique-t-il les changements de la politique chinoise qui sont à l’origine de cette évolution à partir de la fin des années 1970 ? En quoi la place de la Chine dans le monde après 1984 confirme-t-elle l’appréciation de ces deux journalistes ? »
Quant aux candidats du bac STMG, ils sont dû répondre à une série de questions : « une ville mondiale : Shanghaï », « une ville mondiale : Londres », « Le Moyen-Orient et le pétrole », « l’Amérique latine ».
D’après de nombreux lycéens, l’épreuve d’histoire-géo fait partie des plus dures. En attendant d’avoir les résultats le 7 juillet, et avant l’épreuve de LV1, voici quelques perles pour vous détendre (Brèves de copies de bac 2 (édition Chiflet & Cie, 128 pages, 10 euros), sur sujetdebac.fr et perlesdubac.fr) :
« Avec l’arrivée de nouvelles populations, les hammams qui prêchent dans les mosquées sont débordés. »
« Grâce à la mondialisation on peut manger autre chose que les endives au jambon de ma mère comme les souchi ou la pizza. »
« Le régime de Vichy a toujours été très bon pour la santé »
« La Chine a trois religions : le taoïsme, le kungfusiannisme, le bouddhisme »
Que pensez-vous de ces sujets ? Passez-vous le bac cette année ? Quelles sont vos impressions ?
« Etats-Unis : une fusillade fait 9 morts dans une église noireNabilla : malgré l’interdiction, elle passe ses vacances avec Thomas »