Bac 2015 : les candidats planchent sur la spécialité de leur filière

Après un week-end bien mérité, les candidats du bac ont repris le chemin de la salle d’examen. Les lycéens de la filière scientifique ont réfléchi sur les mathématiques, ceux de la filière économique et sociale sur les sciences économiques et sociales et les littéraires sur la littérature. Chacun dans la spécialité de sa filière !

Les candidats au bac littéraire devaient répondre aux questions suivantes :

Question 1 : « Les scénarios d’ensemble centrent la fin du roman sur « la petite fille de Charles […] envoyée aux écoles gratuites ». Mais c’est sur le triomphe du pharmacien Homais que s’achève la version définitive de Madame Bovary. Que pensez-vous de cette modification ? »

Question 2 : « Un critique a écrit « C’est l’angoisse de la forme qui a de l’importance chez Flaubert ». Qu’en pensez-vous ? Vous fonderez votre répondre sur votre connaissance du roman Madame Bovary et de sa genèse.

Les candidats de la filière ES (obligatoire) devaient notamment réfléchir à cette question, forte intéressante « Dans quelle mesure l’action des pouvoirs publics est-elle efficace pour lutter contre les inégalités » (dissertation).

En ce qui concerte l’épreuve composée, les candidats devaient répondre aux questions  suivantes :

« La solidarité organique a-t-elle fait disparaître toute forme de solidarité mécanique ?»

« Présenter les principaux déterminants des délocalisations de la production des entreprises ».

Ils devaient ensuite étudier un document traitant notamment du chômage. Pour finir, ils ont montré « que le processus de croissance a un caractère endogène ».

Les spécialistes des sciences sociales et politiques ont eu le choix entre deux sujets :

« En quoi le régime politique des Etats-Unis est-il caractéristique d’un régime présidentiel ? »

« Le répertoire de l’action politique se limite-t-il au vote ?»

Quant aux spécialistes de l’économie, ils ont expliqué « les principales caractéristiques de la globalisation financière » ou montré « que le financement de la protection sociale est confronté aux problèmes de sélection adverse et d’aléa moral ».

Au programme du bac de mathématiques, probabilités, géométrie, nombres réels, équations, intervalles…

Que pensez-vous de ces sujets ? Seriez-vous capable de les traiter ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés