Bac 2015 : erreurs dans le sujet d’histoire géo !

Les concepteurs du sujet auraient-ils été dans la lune ou auraient-ils un peu trop fumé ? Le sujet d’histoire géographie des filières L et ES comportait plusieurs erreurs. Si le ministère de l’Education estime que cela n’a pas porté préjudice aux candidats, tout le monde n’est pas de cet avis. Quand on demande de contextualiser une photo prise trois ans après la date indiquée dans la légende, cela peut poser quelques soucis.

La légende d’une image montrant un astronaute sur la lune ne correspond pas à la réalité. Il ne s’agit pas d’une photo « pris[e] par l’Américain Neil Armstrong, commandant de la mission de la NASA Apollo 11 (nuit du 20 au 21 juillet 1969) » comme indiqué sur la copie mais d’un cliché de la mission Apollo 17 de décembre 1972. Loïx Langlois, professeur d’histoire-géographie au lycée Pasteur de Neuilly, a remarqué l’erreur et l’a indiquée aux membres de l’association Les clionautes (association de professeurs d’histoire-géographie).

Seulement des yeux avisés ont pu constater l’évolution des combinaisons et un véhicule lunaire Rover (ce dernier n’existait pas encore en 1969).

Ainsi, l’erreur est considérée comme minime de la part du ministère de l’Education nationale. Ce dernier estime qu’elle n’a pas nui à la compréhension du sujet. Pourtant, le candidat doit contextualiser le document, or la photo ne correspond pas à la légende. Sur son blog, André Gunthert, enseignant chercheur au sein de l’EHESS, estime que cela « suggère que les examinateurs, plutôt que de proposer une véritable analyse documentaire, ont procédé à une lecture métaphorique de l’image ». Sur la photo, l’astronaute salue le drapeau américain.

Malheureusement, ce n’était pas la seule erreur du corpus. Le deuxième document contient également des erreurs ! La chanson I Feel Like I’m Fixing to Die (Country Joe and the Fish) a été interprétée pour la première fois en 1965 (45 tours), non pas en 1969 à l’occasion du festival de Woodstock. Contrairement à ce qu’indique le sujet du bac, la chanson n’a pas été censurée.

[youtube]https://youtu.be/Jk68D91hTXw[/youtube]

Ces erreurs sont très graves. Elles signifient que le travail de recherche documentaire n’a pas été correctement effectué. La rigueur, pourtant demandée aux candidats du bac, a manqué lors de l’élaboration des sujets. Comment être exigent ensuite avec les lycéens ? L’Education nationale n’est-elle pas censée montrer l’exemple ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés