Bac : une option bénévolat ?

Parmi les 25 mesures du rapport « Reconnaître, valoriser, encourager l’engagement des jeunes », figure la mise en place d’une option « bénévolat ». Ce rapport a été remis pendant la semaine du bac au ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner.

Le ministère avait commandé ce rapport à France Stratégie, inquiet de l’abstentionnisme des jeunes et de leur manque d’implication dans la vie publique. Les chercheurs se sont demandé comment motiver les jeunes à s’impliquer dans une activité bénévole. Alors, pourquoi pas valoriser un engagement par des points en plus ?

L’option bénévolat serait évaluée par les enseignants et elle pourrait compter pour le brevet, le CAP, le BEP pour le bac, voire même dans les études supérieures.

Les chercheurs conseillent également de mettre en place un tutorat dès la classe de seconde. Les élèves, aidant les plus jeunes, seront ainsi davantage sensibilisés à l’entre-aide et à la solidarité. Les tuteurs seraient encouragés avec des points supplémentaires sur leur bulletin.

Autre élément du rapport, une proposition d’organiser des portes ouvertes dans les collèges et les lycées. Le but consiste à ouvrir le collège et le lycée davantage à la vie extérieure. Afin de favoriser le débat démocratique, le rapporteur préconise l’intervention d’hommes et de femmes politiques dans les lycées.

Quant aux élections des délégués, elles ne sont pas considérées comme efficaces pour renforcer le débat démocratique dans les lycées. Les lycéens s’en désintéressent souvent. Ceux qui sont élus font souvent partie des élèves les plus intégrés au système et ne sont pas représentatifs. Le rapporteur propose de procéder à des « tirages au sort ». Ainsi, les lycéens auront l’obligation de participer.

Que pensez-vous de ces propositions ? Est-ce une bonne idée d’évaluer un engagement associatif ? Sommes-nous obligés de passer par ce genre de mesure pour que les jeunes donnent de leur temps aux autres ? Que pensez-vous du tirage au sort des délégués et de l’intervention de responsables politiques dans les lycées ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés