Bac 2015 : l’épreuve de physique-chimie trop dure en S ?

Les correcteurs du bac S de physique-chimie sont outrés. Le barème a été modifié car l’épreuve a été jugée trop dure en S. Globalement, les exercices plus faciles voient leur nombre de points augmenter alors que les exercices plus difficiles les voient baisser.

L’UPPC s’indigne dans une lettre ouverte. Elle regrette que le bac ne valorise les élèves ayant travaillé pendant l’année : « Comment ne pas se sentir dévalorisé dans son travail de correction lorsqu’on doit attribuer 2 points à l’emploi d’une simple formule, et 0,5, voire 0,25 point, à une question nécessitant beaucoup de temps, de la réflexion et une prise de risque ! »

Si cette méthode permettra à davantage de lycéens d’obtenir leur bac, elle est loin de régler le problème du décrochage des lycéens en physique-chimie.

De plus, certains professeurs trouvent que les sujets du bac de physique-chimie sont éloignés du programme. Selon eux, la plupart des exercices ne reposent pas sur des connaissances apprises en cours, mais plutôt sur une lecture de document… Le travail du lycéen pendant l’année étant relativement peu pris en compte, ils craignent que cela dissuade les élèves de travailler régulièrement en cours.

Les professeurs réclament une modification des programmes et un nombre d’heures adaptés. Depuis la réforme menée par Xavier Darcos en 2008 et poursuivie par Luc Chatel en 2010, 1h30 de physique-chimie a été supprimée.

Que pensez-vous de ce changement de barème ? 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés