Master Histoire Publique à l’Université Paris Est Créteil
L’Université de Paris Est Créteil, et le département Lettre, Langue et Sciences Humaines ont mis en place cette année le nouveau Master d’Histoire Publique.
Description :
C’est un Master, en deux ans, professionnalisant qui s’adresse à tous les étudiants qui ont suivit un cursus Histoire auparavant. Ce Master propose aux étudiants d’allier les compétences théoriques qu’ils ont acquis tout au long de leurs parcours et une réflexion sur comment largement divulguer la connaissance historique, à travers différents médias. Ce Master forme les étudiants à utiliser tous les outils chers à la recherche en Histoire, tels que les sources écrites, orales, audio, et iconographiques.
Le Master propose de nombreux partenariats avec diverses entreprises comme avec BNP Paribas, l’Ecole française de Rome, la Fabrique de l’Histoire / France Culture, le Musée de la Grande Guerre de Meaux, le Musée de la Résistance nationale de Champigny s/Marne, le Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, le Musée national de l’histoire de l’Immigration, le Musée Picasso, les éditions Prisma, l’UNESCO.
Ce Master présente plusieurs débouchés professionnels, en plus d’un doctorat en Recherche ou en Histoire Publique, tel que le journalisme spécialisé, le service communication des collectivités locales, en entreprises, communication institutionnelle, services de documentation pour des programmes historiques en presse, radio, télévision, web. Ainsi que la valorisation muséale. La conception de programmes liés à l’histoire dans les médias ; la communication dans des sites patrimoniaux ou grand public et la valorisation des patrimoines industriels.
Le petit + : un accord a été passé entre l’Université de Paris Est Créteil et l’Université de Trieste en Italie pour sensibiliser les étudiants aux enjeux de l’histoire publique dans des pays étrangers, à la mémoire « complexe ». Un séjour d’une semaine sur place est même prévu dans le cursus.
« Le Salon des Grandes Ecoles revient du 14 au 15 novembre !Le témoignage d’un garçon de 11 ans ébranle la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise »