Carrefours pour l’emploi
De quoi s’agit-il ?
Les Carrefours pour l’emploi sont une série d’évènements organisés afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Certains sont orientés spécifiquement sur des thématiques particulières. Le 16 février de 10 à 18h au forum de La Villette se tiendra le forum Paris, métropole pour l’emploi des jeunes centré sur l’accès à l’emploi sur la ville de Paris. Le 17 février à la Mairie du 15e arrondissement aura lieu un second forum, spécialisé lui dans les métiers du transport et de la logistique.
A qui s’adresse ce forum ?
Ce forum s’adresse à tous les demandeurs d’emploi. Jeunes diplômés, mais aussi étudiants soucieux de s’informer sur leurs futures opportunités ou préparant leur entrée dans la vie active, ou personnes en réorientation professionnelle. Les 250 exposants offrent un panel d’interlocuteurs très larges : il est ainsi possible de se faire connaître et de se renseigner sur à peu près tous les domaines professionnels.
Quels genres d’interlocuteurs seront présents ?
De nombreux professionnels et recruteurs à la recherche de jeunes talents. Près de 250 employeurs seront présents le 16 février. Des entreprises privées, mais aussi des institutions pour exposer les métiers de la fonction publique, ou même l’armée qui recrute actuellement. Le 17, ce seront essentiellement des acteurs du marché de l’emploi dans les transports, au sens large du terme.
Que peut-on en attendre ?
Les exposants qui seront présents le 16 janvier amèneront avec eux près de 3000 offres d’emploi et de formation (CDD, CDI, alternance, stage…), les offres sont également nombreuses le 17 dans le domaine du transport et de la logistique. Et même si les entretiens ne sont pas fructueux, le forum est un excellent moyen de se faire connaître, de se renseigner sur un domaine ou d’en apprendre plus sur l’offre de formation.
Pourquoi un forum centré sur les métiers du transport et de la logistique ?
Parce qu’il s’agit d’un domaine en pleine évolution. La mondialisation, le commerce par Internet, le développement du libre-échange en font un secteur évoluant très rapidement, et donc en besoin de nouveaux travailleurs. L’objectif de ce salon est de mettre en relation les recruteurs du secteur, les chercheurs d’emploi et les organismes de formation.
Comment peut-on préparer sa visite ?
Pour rendre sa visite dans un salon de l’emploi le plus efficace possible, mieux vaut la préparer. Pour cela, il est essentiel de prévoir quelques CV à jour et imprimés pour les laisser à des entreprises. De plus, on peut se rendre sur le site de l’évènement pour cibler les recruteurs les plus intéressants à l’avance. Pas besoin de réservation en revanche, l’accès est libre et gratuit.
Comment s’y retrouver à l’intérieur ?
Les deux salons sont organisés par thèmes afin de permettre aux visiteurs de mieux cibler leur recherche : emploi des jeunes, formation, orientation professionnelle, accompagnement… On peut également consulter à l’avance un plan du salon.
Et s’il me reste des questions ?
L’organisation des salons est ouverte à toutes les questions des personnes intéressées. On peut la contacter par mail à infos@carrefouremploi.org et par téléphone au 01 53 95 15 15.
« Cœur artificiel : décès du quatrième patientDes Paroles et des actes : « Pour le bien de la France, taisez-vous, M. Finkielkraut. » »