Le concours de bibliothécaire

Les métiers du livre attirent toujours plus d’aspirants alors même que le secteur connaît des mutations et des crises profondes. L’un des métiers de ce secteur, celui de bibliothécaire, s’exerce dans la fonction publique. Or, qui dit fonction publique dit concours.

Il existe des concours à différents niveaux pour travailler dans une bibliothèque. Cela correspond aux catégories A, B, et C des concours de la fonction publique.

Magasinier des bibliothèques (catégorie C)

La seule épreuve consiste en un entretien oral portant sur le candidat et sa motivation. Il faut en premier lieu commencer par un petit exposé de 5 minutes dans lequel le candidat présente son dossier (celui demandé pour l’inscription), ses motivations et son parcours professionnel. L’épreuve se poursuit par un entretien avec le jury portant sur le parcours du candidat, ainsi que ses compétences et connaissances professionnelles.

Bibliothécaire assistant spécialisé (catégorie B)

Là encore, une seule épreuve qui consiste en une épreuve orale. Cette fois ci c’est un exposé de dix minutes maximum qui est attendu, présentant son dossier, son parcours etc. Après cela, il y a également un entretien avec le jury portant sur les compétences professionnelles du candidat. Il peut arriver qu’ils demandent une mise en situation : comment réagir dans tel ou tel cas, poser des questions sur un cas pratique, etc.

Bibliothécaire (catégorie B)

Le concours de bibliothécaire est plus complexe puisqu’il comporte cette fois deux épreuves. La première est une épreuve écrite de 3 heures consistant en cinq questions (avec mise en situation professionnelle ou pas) sur un programme défini par le Ministère de n’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette épreuve est coefficient 2.

Si le candidat est admissible, il a également à passer une épreuve orale comportant un exposé de dix minutes et un entretien avec le jury portant sur ses expériences professionnelles, son parcours, ses compétences et ses motivations. Il obtiendra une note de coefficient 3.

Conservateur des bibliothèques (catégorie A)

Le niveau le plus élevé du concours des bibliothèques est celui de conservateur des bibliothèques. La première épreuve est une note de synthèse à réaliser en 4 heures à propos de documents portant sur les bibliothèques, la conservation, etc. la note reçue est de coefficient 2, et les candidats admissibles doivent également passer une épreuve orale sur le modèle de celle de bibliothécaire.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés