LICENCE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION PSYCHOLOGIE – TOURS
Description
Cette licence permet, in fine, d’acquérir une culture de base solide quant aux fondements, aux objets, aux champs et aux divers domaines d’applications de la Psychologie, de connaître des œuvres des grands fondateurs et théoriciens de la Psychologie, d’envisager des thèmes étudiés en Psychologie sous l’éclairage d’autres sciences humaines et sociales, de maîtriser les principales démarches méthodologiques de la Psychologie, de faire le lien entre l’approche théorique des concepts de psychologie et leurs applications sur le terrain.
Niveau d’entrée
Baccalauréat
Diplôme
Licence (Bac+3)
Programmes et spécificités
Les enseignements des semestres 1 et 2 (L1) : concernent essentiellement l’accueil et la découverte de la Psychologie, dans ses aspects théoriques et méthodologiques, l’initiation à des disciplines voisines de la Psychologie, une formation aux méthodes de travail universitaire, ainsi qu’à la sensibilisation à la construction d’un projet personnel et professionnel.
Les semestres 3 et 4 (L2) : privilégient les enseignements disciplinaires fondamentaux. 4 Unités d’Enseignement se proposent de présenter les principaux éléments des différentes spécialités de la Psychologie : Psychologie cognitive, Psychologie sociale, Psychologie du développement, Psychologie clinique et pathologique, Psychobiologie.
Les semestres 5 et 6 (L3) : permettent un approfondissement disciplinaire avec des enseignements plus spécialisés pour chacune des spécialités de la psychologie, assortis de Travaux Dirigés permettant l’illustration et la mise en application des concepts abordés durant les cours magistraux, ainsi qu’une initiation à la démarche de recherche en Psychologie.
Les six semestres proposent l’enseignement des statistiques et de l’informatique de difficulté graduelle accompagnent la formation disciplinaire tout au long du cursus.
L’anglais est enseigné à chaque semestre, dans une perspective de mise à niveau et de renforcement au cours des semestres 1 et 2, puis dans le cadre d’une spécialisation à la Psychologie au cours des semestres suivants.
« La France doit se préparer à une « vague estudiantine » dans les prochaines annéesExpérience sociale : un jeune homme passe une nuit dans la peau d’un SDF à Lyon »