BAC +3 : LICENCE DROIT-HISTOIRE – UNIVERSITÉ D’ORLÉANS
Description
Cette Licence se propose de remplir trois objectifs :
1. Tout d’abord, grâce au tronc commun, fournir une formation pluridisciplinaire et complémentaire dans les domaines du Droit, de l’Histoire, des Sciences Politiques, à la fois en termes de connaissances, de méthodes (recherche documentaire et jurisprudentielle, enquêtes en sciences sociales) et de réflexion (synthèse, problématisation, argumentation). A l’issue de la Licence, l’étudiant disposera d’une culture générale large, d’une capacité de réflexion face à l’actualité et maîtrisera les règles de la dissertation, du commentaire de document, du commentaire d’arrêt. Le tronc commun offre ainsi les fondamentaux disciplinaires dans les domaines couverts par cette licence.
2. Ensuite, permettre une spécialisation de l’étudiant par le choix de deux parcours :
- Droit qui permet de compléter la formation dans ce domaine, notamment en Droit privé
- Histoire et compréhension du monde contemporain qui renforce la part de l’Histoire et ouvre également à des enseignements comme l’Histoire des religions
3. Amorcer une poursuite d’études dans les meilleures conditions. Cette Licence permet en effet une poursuite d’études dans les masters Histoire et Droit de l’Université d’Orléans, tant dans leurs volets recherche que professionnels. La complémentarité des disciplines présentes dans cette Licence permet également de préparer plusieurs concours de la fonction publique qui demandent à la fois des connaissances juridiques et historiques, d’intégrer des écoles de journalisme, des Instituts d’Etudes Politiques.
Niveau d’entrée
Baccalauréat
Diplômes
Licence (Bac+3)
Programme
Programme sur le site (cliquez ici)
Débouchés professionnels
- métiers du journalisme et de la communication
- métiers de la gestion du patrimoine et de la culture
- concours de la fonction publique (de rang A)
- conseillers d’élus et attachés parlementaires
- entreprise : services communication ou ressources humaines
« Jeunes diplômés : la galère de la recherche d’un premier emploiPermis de conduire : cinq conseils avant de passer son examen ! »