Erasmus : le top 5 des villes où il fait bon d’être étudiant
Le site étudiant Uniplace a, récemment publié, un classement répertoriant les villes européennes où il fait bon d’être étudiant Erasmus (programme de l’Union européenne permettant la mobilité des étudiants durant un semestre, voire une année). Entendons-nous bien ! La dimension prégnante dans ce classement est financière. Il ne s’agit pas d’analyser la qualité de l’enseignement. Ainsi, six critères ont été pris en considération : les coûts moyens mensuels, les offres de logement en chambre, les coûts des repas, des transports, et enfin, de la connexion internet. Surprise (…ou pas) ! Aucune ville française n’y apparaît…
- Lisbonne arrive en tête du classement. Le coût de la vie y serait le moins élevé. En moyenne, un étudiant en Erasmus devrait dépenser, mensuellement, environ 372 euros, avec 110 euros par mois pour la nourriture, 202 euros pour se loger, un budget internet à 24 euros et un budget transport s’élevant à 36 euros. Les quartiers les plus attractifs sont ceux de Baixa et de Mandragoa. En effet, les étudiants apprécient leur emplacement, le climat de la ville et la forte concentration de jeunes s’y trouvant.
- En deuxième position, on retrouve la ville espagnole de Valence. Avec un budget mensuel qui s’élève à 428 euros : 216 euros pour le loyer d’une chambre, 42 euros pour les transports, environ 137 euros de dépenses alimentaires, et enfin, 33 euros pour une connexion internet.
- Rotterdam apparaît en troisième position dans ce classement, avec un budget mensuel aux alentours de 488 euros. L’étudiant en Erasmus devra, en moyenne, débourser près de 271 euros par mois pour se loger, 50 euros pour se déplacer, 140 euros pour se nourrir et enfin 27 euros pour jouir d’une connexion internet.
- En quatrième position, on retrouve Barcelone avec un budget mensuel d’environ 503 euros. La ville de la Sagrada Familia est prisée par les étudiants du fait de son ambiance festive, et de son patrimoine culturel. Par mois, l’étudiant en Erasmus devra débourser près de 275 euros pour se loger, 140 euros pour la nourriture, 36 euros pour un abonnement internet, et enfin, 52 euros pour pouvoir se déplacer dans la ville.
- C’est Milan qui clôt ce classement. Le budget mensuel que devra prévoir un étudiant souhaitant y étudier dans le cadre du programme Erasmus s’élève à 582 euros : le coût moyen d’une chambre est d’environ 374 euros par mois, les dépenses alimentaires sont estimées à 145 euros, pour un abonnement internet, l’étudiant Erasmus devra prévoir 28 euros, et 25 euros pour se déplacer.
« Le contouring au scotch : la YouTubeuse Sananas l’a testé !Laurent Ruquier : « Je gagne trop d’argent », confie l’animateur »