BAC +3 : Licence Information – communication – Paris 8

Présentation

L’enseignement, fondé sur l’héritage linguistique, psychologique, sociologique et anthropologique des Sciences de l’information et de la communication, propose une approche concrète du texte, de la parole, du son et de l’image, dans leurs fonctions essentielles d’information, de communication, de médiation culturelle et de création.

La licence met l’accent sur le rôle joué, dans la société actuelle, par les nouvelles technologies, notamment dans les formes de création et de diffusion culturelles, dans les circuits de communication sociale, dans le champ des technologies modernes de communication et d’information, dans les secteurs professionnels spécifiques de l’éducation.

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • Offrir une approche pluridisciplinaire (sémiologie, sociologie, économie, etc.) de la communication et des médias, articulant savoirs théoriques (lectures, concepts, etc.), analyses (liées au champ des médias…) et applications pratiques (ateliers en presse, radio, vidéo, Web, jeux, etc.)
  • Associer au schéma du « général vers le particulier » et au cadrage théorique une démarche forte vers les mises en situation, études de cas, réalisations, études de terrain, etc. Accompagner les étudiants (parcours d’intégration en L1) et éviter l’épuisement provoqué par un trop grand nombre de cours théoriques placés en début de parcours. Favoriser le contact avec le milieu professionnel (la moitié des cours sont donnés par des intervenants extérieurs)
  • Favoriser un recrutement diversifié et offrir des débouchés en Master. À l’issue de la formation, l’étudiant est tout autant capable de s’insérer dans les milieux professionnels liés à la communication, la culture et les médias que postuler dans les formations avancées (diplômes d’école ou Masters d’université) en communication.

 

Poursuite d’études et débouchés professionnels

Le niveau L2 donne accès aux trois licences professionnelles proposées par Paris 8 : « Techniques journalistiques pour les nouveaux médias », « Communication, informatique et multimédia » ; « Création et développement numérique en ligne ». La licence complète donne accès au second cycle universitaire, et en particulier aux masters proposés par Paris 8 dans les parcours « Industries culturelles et créatives », « médias internationaux : enjeux et pratiques » et « Communication numérique et conduite de projets ».

De manière générale, les formations en « Information – communication » débouchent sur les métiers des industries créatives, des médias et de la communication.

La licence forme des diplômés qui sont suffisamment polyvalents pour s’adapter à ces métiers en perpétuelle mutation, et suffisamment spécialisés pour présenter une « valeur ajoutée » par rapport à des candidats issus de filières plus classiques. Les métiers visés sont ceux de chargés de communication, assistants de communication, chargés des relations extérieures, chargés des relations publiques, chargés d’études, chargés de projet, chargés de programme, rédacteur, concepteur de supports de communication et d’information, chargés d’analyse, chargés de veille stratégique, collaborateurs de presse…

Les étudiants diplômés de la licence peuvent également concourir aux concours administratifs accessibles au niveau Bac + 3 (par exemple, le CAPES de « Documentation », qui prépare au métier de professeur-documentaliste, ou le concours de Conservateur des bibliothèques de l’ENSSIB).

 

Niveau d’entrée

 Peuvent être admis en licence les étudiants qui remplissent l’une des conditions suivantes :

  • titulaire du baccalauréat
  • titulaire d’un titre admis en dispense du baccalauréat (daéu, capacité en droit, bt, bts…)
  • Études, expériences professionnelles ou acquis personnels suffisants (décret 2013-756 du 19 août 2013) (absence du diplôme requis compensée par expérience ; soumis à validation)
  • études supérieures accomplies, notamment à l’étranger (soumis à validation)

L’accès à la formation se fait sur dossier (mentionnant notes, expériences profes­sion­­nelles, et motiva­tions – un port-folio ou un book sont bienvenus). L’accès en L2 ou L3 des candidats qui ont été inscrits auparavant dans d’autres formations ou titulaires d’autres diplômes, est soumis à l’avis de la commission pédagogique.

Nota bene : les étudiants recrutés par admission parallèle en L2 ou L3 suivent un parcours spécifique, légèrement différent de celui qu’ils auraient suivi s’ils étaient inscrits sur la totalité de la licence à Paris 8. Ainsi, les étudiants venant de BTS ou DUT n’effectuent pas obligatoirement de période d’insertion professionnelle lors de la troisième année mais se voient proposer un parcours académique approprié.

Nombre de places : L1 – L2 – L3 : environ 225 par année

 

Programme

La licence se compose de cours fondamentaux, cours méthodologiques, et cours pratiques. Aucun cours en « amphi » n’est prévu. La licence combine des enseignements de tronc commun (2/3 des cours) et des enseignements de spécialisation (1/3 des cours) qu’il faut choisir dès la première année, parmi 5 spécialisations possibles.

  • Spécialisation « Médias et médiatisation »

La spécialisation « Médias et médiatisation » vise à former les étudiants aux pratiques et aux enjeux de l’information et de la communication médiatique. L’activité de médiatisation dépasse largement le seul métier de « journaliste », trop idéalement incarné par la figure du présentateur-vedette ou l’éditorialiste de la presse de référence : elle concerne en réalité une grande variété de métiers, qui gravitent dans et autour de ce que l’on peut appeler le « champ médiatique », et qui recouvrent l’ensemble des structures et des acteurs qui interviennent dans la production médiatique. Les cours de la spécialisation permettent d’explorer la diversité de ces pratiques professionnelles ; d’acquérir les savoir-faire techniques indispensables au monde des médias ; et d’engager une réflexion problématique sur les évolutions de la « société de l’information », ses enjeux culturels, économiques et politiques. Un large panorama de notions et d’outils professionnels en usage dans le « champ médiatique » est ainsi présenté et directement expérimenté par les étudiants : conception et réalisation de supports de communication médiatique (communiqués, dossiers de presse, campagnes de promotion, media planning…), découverte des procédures de travail (fonctionnement des entreprises de presse, radio, télévision, communication), apprentissage des techniques rédactionnelles (genres journalistiques, documentation, rewriting…), compréhension des objectifs et des représentations professionnelles (contraintes structurelles et symboliques).

  • Spécialisation « Communication des entreprises et des institutions »

La spécialisation « Communication des entreprises et des institutions » se propose de former des étudiants aux différentes missions qui recoupent la communication d’entreprise (susceptibles d’évoluer soit dans des directions de la communication et des ressource humaines au sein de grandes entreprises, soit dans de petites structures de conseil spécialisées dans la communication), et des spécialistes de la communication appliquée au secteur des collectivités territoriales et des associations subventionnées par les pouvoirs publics. En proposant une conception de la communication des organisations qui dépasse la seule communication d’entreprise, l’objectif est d’amener les étudiants à découvrir l’ensemble des savoirs et des savoir-faire nécessaires aux fonctions de la communication des organisations, dans des champs d’insertion professionnelle variés : formation, études, audits, conseil, secteur des entreprises, associatif, institutionnel (collectivités locales et territoriales, secteur public…)

  • Spécialisation « Médiations culturelle et scientifique »

La spécialisation « Médiations culturelle et scientifique » vise à former les étudiants aux pratiques et aux enjeux d’un secteur très médiatisé, proche de l’événementiel et du culturel. Elle permet d’approcher dans cet entre-deux qu’est la médiation la figure du « passeur de cultures », dont la fonction est multiple, kaléidoscopique, mouvante. Les cours de cette spécialisation permettront d’explorer cet espace particulier qui est celui de la médiation culturelle, espace où naissent, se tissent et se réaffirment les liens entre des publics et des expressions artistiques, des patrimoines, des connaissances, des moments, des “objets culturels”…, à admirer, à consommer, à s’approprier, à partager… Quels savoirs, compétences, réflexions éthiques, déontologiques, politiques… doit mobiliser le médiateur pour mener à bien ses missions ? À quelles techniques doit-il s’initier ? Quels savoir-faire doivent le guider dans les pratiques concrètes de son métier ?

  • Spécialisation « Nouveaux médias et communautés numériques »

Orientée vers un secteur extrêmement dynamique (en termes d’emploi, de Masters possibles, d’objets de recherche), la spécialisation « Nouveaux médias et communautés numériques » propose de former les étudiants aux pratiques et aux enjeux des nouvelles technologies de l’information et de la communication. La formation, peu technique, permet de comprendre dans son ensemble l’écosystème du multimédia, d’identifier les organisations porteuses de projets multimédias (annonceurs, éditeurs, agences) et de découvrir la diversité des pratiques professionnelles. Les cours de la spécialisation permettent d’explorer tous les aspects d’un projet sur Internet, mobile… : découverte des modèles économiques propres aux nouveaux médias, conception et réalisation d’une interface graphique, apprentissage des règles ergonomiques, réflexion sur l’architecture de l’information, gestion des développements, rédaction des contenus, promotion et référencement. Les cours de spécialisation forment également au maniement des outils de conception, d’animation numérique et de « CMS/SGI » indispensables).

  • Spécialisation « Ecritures audiovisuelles »

Cette spécialisation propose d’accompagner les étudiants dans la pratique et la découverte des enjeux de l’écriture scénaristique pour l’industrie culturelle dite de flux : séries, téléréalités, talk-shows, jeux de plateau, jeux en ligne, documentaires et webdocumentaires, web séries, animation, voire écriture publicitaire. Pour y prétendre, les étudiants doivent avoir manifesté un goût ancien et ancré pour l’écriture. Tout en les aidant à travailler leur créativité, la formation aura aussi pour but d’initier les étudiants aux enjeux et pratiques des industries créatives actuelles par des rencontres avec des professionnels notamment.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés