Bac +3 : Licence Cinéma : pratique et esthétique – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Parallèlement à une formation théorique propre aux études cinématographiques (analyse du film, esthétique, théorie, histoire du cinéma), ce cursus propose une formation pratique qui initie à l’expression artistique à travers des réalisations en atelier sur des supports et des médiums différents (film, vidéo-numérique, multimédia).
Les étudiants reçoivent en outre des enseignements plus généraux en histoire de l’art, philosophie de l’art et sciences humaines qui leur assurent une bonne culture artistique et de solides outils d’analyse et de réflexion.
Objectif du diplôme
L’objectif de cette licence de cinéma est de former des spécialistes de l’audiovisuel (cinéma et télévision) susceptibles de devenir :
– des enseignants des différents degrés de l’Education Nationale ;
– des opérateurs ou animateurs culturels pour les institutions publiques et privées, des programmateurs de salle d’art et d’essai et de festivals ;
– des journalistes et critiques cinématographiques ;
– des lecteurs de scénarios ;
– des scénaristes de cinéma et de télévision ;
– et plus généralement des collaborateurs de création dans le domaine de la pré-production, des tournages et de la post-production.
Poursuite d’études
La formation ouvre à la possibilité de poursuivre les études en master (recherche et professionnel) et en doctorat.
Niveau d’entrée
Bac
Débouchés
Secteurs d’activité et emplois accessibles :
Principaux secteurs d’activité :
Secteur audiovisuel et cinématographique.
Types d’employeurs :
– Médias télévisuels,
– Les entreprises travaillant dans la sphère cinématographique (production, gestion, diffusion du cinéma), à des fins culturelles et/ou commerciales : créations audiovisuelles, productions audiovisuelles liées à la publicité, à la promotion d’une entreprise, de ses activités et produits (films industriels, films publicitaires).
– Filière culturelle de la Fonction publique territoriale, Institutions culturelles.
– Structures associatives développant des activités socio-éducatives, socio -culturelles en liaisons avec les partenaires nationaux et locaux.
Métiers ou fonctions accessibles aux diplômés :
Assistant de production / assistant de concepteur de programme
Assistant de responsable de programmation
Assistant de projet audiovisuel
Assistant réalisateur
Perspectives professionnelles :
Champs d’action | Des connaissances acquises en : |
Qui permettent de mobiliser des aptitudes à : |
---|---|---|
Cinéma | Etude d’un cinéaste ou d’un genre Le récit au cinéma Sociologie du cinéma Esthétique et poétique du film Analyse des formes audiovisuelles Théorie et analyse de la télévision Economie et droit du cinéma Atelier d’écriture L’analyse de séquences Atelier de conception d’un projet audiovisuel Direction de la photo Le son au cinéma Pratiques spécifiques Approches contemporainesInitiation à la production Pratique d’une langue |
-Participer à l’analyse, sur les plans conceptuel, sociologique, formel et technique d’un film, d’un scénario télévisuel, d’un genre, d’un style, d’un auteur. -Alimenter une réflexion critique ou théorique sur un genre, un film, un auteur. -Développer une analyse critique de la télévision. -Prendre en compte les contraintes économiques et juridiques du secteur de l’audiovisuel. -Mettre en ½uvre les pratiques d’écriture d’un scénario. -Développer et structurer un récit pour une fiction ou un documentaire. -Participer à la mise en ½uvre et développer un projet audiovisuel avec ses différents acteurs (scénariste, réalisateur, producteur, consultants externes). -S’insérer dans un travail d’équipe de préparation, conception, réalisation d’un film. -Prendre en compte la valorisation photographique dans le projet. -Analyser la place du son au cinéma. -Cerner et identifier les différentes étapes d’une production. |
Pour plus d’informations…
Site Web du diplôme : http://ufr04-arts.univ-paris1.fr/
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/
« Le Mad Mag : Ayem Nour quitte l’émission !Cours en amphi : et si les réseaux sociaux étaient de nouveaux instruments pédagogiques ? »