Universités : François Hollande s’engage à augmenter les budgets
Le 8 avril dernier, le président de la République, François Hollande, a été sollicité par la Conférence des présidents d’universités par courrier. L’objet de cette interpellation ? Le montant des budgets alloués aux universités…
Via la voix de leur président, Jean-Loup Salzmann, la Conférence des présidents d’universités a adressé un courrier à François Hollande. Au centre de leurs préoccupations, les budgets des universités. En effet, l’organisation fait part de son incompréhension suite à l’annonce, par le gouvernement, de la création de l’’allocation d’aide à la recherche du premier emploi. Une mesure intervenant suite à la forte mobilisation des jeunes contre la loi Travail – dite El Khomri – ayant pour but d’attribuer une prolongation des bourses accordées aux jeunes d’origine modeste quatre mois après l’obtention de leur diplôme. Une annonce difficile à accepter par la Conférence des présidents d’universités. En effet, Jean-Loup Salzmann, également président de l’université de Paris 13, ainsi que ses confrères, déplorent le fait que les montants attribués à cette prolongation ne soient pas plutôt destinés aux universités, qui voient le nombre d’étudiants qu’elles accueillent gonfler davantage chaque année.
La prolongation des bourses, une mesure qui « n’est en rien incompatible avec le travail accompli par les universités (…)« , selon François Hollande
La Conférence des présidents d’universités a pu obtenir une réponse du président de la République très rapidement. En effet, François Hollande a, dans son courrier daté du 21 avril, expliqué que l’allocation d’aide à la recherche du premier emploi « n’est en rien incompatible avec le travail accompli par les universités qui œuvrent aussi efficacement en faveur de cette insertion ». François Hollande promet, néanmoins « des ajustements budgétaires » afin de faire face à « l’augmentation continue des effectifs », sans plus de détails…
Lettre de la CPU à François Hollande :
Réponse du président de la République à la CPU :
« Bac +3 : Licences LLCER à parcours régional – INALCOBac +2 : DUT Techniques de commercialisation (TC) – Sites de Sénart – Fontainebleau »