Bac +5 : Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en anglais (MEEF) – Paris 3 (Université Sorbonne Nouvelle)

Objectifs

  • Acquérir des compétences académiques et préparer le CAPES d’anglais dans les meilleures conditions;
  • Acquérir des compétences didactiques et professionnelles indispensables à l’exercice du métier;
  • Acquérir une expérience sur le terrain grâce à deux stages de deux semaines chacun;
  • S’initier à la recherche universitaire.

Spécificités

La formation proposée respecte l’arrêté du 28 février 2013 définissant cinq blocs comme suit :

  • disciplinaire (30 ects);
  • didactique (6 ects);
  • recherche (6 ects);
  • contexte d’exercice du métier (3 ects);
  • mise en situation professionnelle (3 ects)

Elle est conçue dans une logique intégrée. Les blocs définissent un équilibre entre les différentes compétences, toute UE pouvant être rattachée à plusieurs blocs.

Ce parcours n’est pas accessible par l’ENEAD. Toutefois, certains séminaires de recherche peuvent être suivis à distance.

Organisation générale des études

En partenariat avec l’Ecole Supérieure de Professorat et d’Education (ESPE) de Paris, le département du Monde Anglophone de Paris3 offre à tous les étudiants titulaires d’une Licence d’anglais un Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » – MEEF – intégrant à la fois des enseignements disciplinaires riches et préparant aux épreuves du CAPES, des séminaires de recherche d’une très grande variété et une formation didactique et professionnelle de haute qualité adossée sur deux stages. Ainsi, tous les pré-requis du métier de professeur d’anglais en collège ou lycée sont inclus dans  ce Master MEEF de Paris 3. La maquette respecte l’arrêté du 28 février 2013 définissant cinq blocs comme suit :

Master Bloc 1 disciplinaire Bloc 2 Didactique Bloc 3 recherche Bloc 4 Contexte d’exercice du métier Bloc 5 Mises en situation professionnelle
30 ECTS 15 ECTS 6 ECTS 6 ECTS 3 ECTS
S1 18 6 3 3 Validation au S2
S2 12 9 3 3 3

 

La formation est conçue dans une logique intégrée. Les blocs définissent un équilibre entre les différentes compétences, toute UE pouvant être rattachée à plusieurs blocs.

Ce parcours n’est pas accessible par l’ENEAD. Toutefois, certains séminaires de recherche peuvent être suivis à distance (voir annexe 2)


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés