Bac + 3 : Licence Archéologie mention Histoire de l’art et archéologie – Université Bordeaux Montaigne
Description
L’enseignement de la licence est fondé sur une spécialisation progressive au cours des trois années de la formation.
La 1re année est généraliste et commune aux spécialités Histoire de l’art et Archéologie.
En 2e année, l’étudiant poursuit cette formation commune initiale tout en pouvant amorcer dans les UE d’options (UE 4) une préspécialisation articulée sur les masters.
La 3e année est entièrement disciplinaire (S5 et S6), les spécialités Histoire de l’art et Archéologie étant distinctes.Les études d’Histoire de l’art et Archéologie permettent aux étudiants de mieux appréhender les civilisations antiques (Orient ancien, Protohistoire européenne, Grèce, Rome) et l’Histoire de l’art en Europe occidentale, du Moyen Âge au XXIe siècle. Les œuvres, analysées dans un contexte historique, sont aussi abordées dans leur matérialité (connaissance des matériaux, méthodes de datations). Au-delà de la connaissance des visées et des méthodes de l’Histoire de l’art et de l’Archéologie, ces études cherchent à encourager une réflexion critique sur celles-ci et montrer la richesse des interactions que ces disciplines entretiennent avec les autres.
Objectifs
La formation a pour objectif de donner à l’étudiant les savoirs fondamentaux et les bases méthodologiques qui lui permettront de s’orienter dans les recherches documentaires et de maîtriser les concepts et les problématiques élémentaires, tant de la discipline elle-même, que des aires chrono-culturelles ou des spécialités abordées spécifiquement. Un enseignement théorique et pratique, concrétisé par des stages obligatoires cumulant au moins six semaines de terrain, vise à lui faire acquérir un premier niveau d’autonomie sur le terrain.
Poursuite d’études
Pour favoriser l’insertion professionnelle dans ces milieux, l’offre de formation en Licence se prolonge en Master par la possibilité d’intégrer :
– trois masters recherche : Mention Histoire de l’Art et Patrimoine, spécialités Histoire de l’Art ; Matériaux du patrimoine culturel et Archéométrie ; ou Mention Sciences de l’Antiquité et du Moyen-Age, spécialité Archéologie
– et deux masters professionnels : Mention Histoire de l’Art et Patrimoine, spécialité Régie des œuvres et médiation de l’architecture et du patrimoine ou Mention Sciences de l’Antiquité et du Moyen-Age, spécialité conception, gestion et valorisation de l’opération archéologique.
« Bac +5 : Master Gouvernance des risques environnementaux mention Risques et environnement – Université Lyon 3L’origine du Monde de Gérard Lesne »