Bac +5 : Master 2 Médias et Mondialisation (finalité recherche/professionnelle) – Université Paris II Panthéon-Assas

Présentation

Conçus en lien étroit avec des ONG, des entreprises et médias internationaux, les enseignements du Master 2 Médias et Mondialisation (niveau bac +5) ont pour objet les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels liés aux processus d’internationalisation des médias.

Les enseignements sont dispensés par des enseignants – chercheurs de l’IFP et par des intervenants professionnels extérieurs, permettant ainsi d’allier l’acquisition de méthodes et savoirs académiques à celle d’outils d’analyse et de prospection professionnels.

Organisation des études

Volume horaire total des enseignements du diplôme :
– en formation initiale (parcours recherche) : 180 heures
– en Apprentissage (parcours professionnel) : 430 heures

Nombre de places : 25 (à titre indicatif)

Calendrier des enseignements :
1er semestre : début octobre 2016 à décembre 2017.
2ème semestre : janvier 2017 à mars 2017.

Examens écrits : début Janvier 2017 (S1) et fin mars 2017 (S2)
Soutenance du  mémoire : juin 2017
Une seule session d’examens est organisée

Objectifs

– Acquisition de connaissances théoriques interdisciplinaires permettant de définir et d’analyser les nouvelles stratégies de mise en public des organisations (publiques, privées et associatives) d’envergure internationale.

– Acquisition et pratique d’outils d’analyse stratégiques et géopolitiques pour comprendre et prospecter les nouvelles formes de communication transnationale.

– Qualités de réflexion et d’exposition.

– En matière de communication, la plus-value de la formation porte en particulier sur la gestion de crise internationale et d’analyse des conflits ainsi que des stratégies d’influence.

Les examens semestriels sont doublés de la rédaction d’un mémoire réalisé dans le cadre d’un séminaire. Il est vivement recommandé aux étudiant-e-s de suivre l’un des enseignements linguistiques offerts par le service des langues de l’Université.

Débouchés professionnels

 

Les étudiant-e-s diplômé-e-s se destinent à intégrer les services internationaux des médias ou le service de la communication / des relations publiques des entreprises, organismes internationaux et ONG.

Exemples de métiers : Chargé de communication au sein d’une entreprise, Concepteur de stratégies de communication (applications web ou mobiles, planning stratégique), Spécialiste de stratégies de communication sur médias sociaux, Consultant en communication, Journaliste, Chargé de production audiovisuelle, Attaché de programme, Rédacteur de contenu numérique, Producteur de contenu numérique, Animateur culturel.

Nos étudiant-e-s sont des candidat-e-s recherché-e-s par les entreprises qui travaillent à l’export et par les services de relations publiques et d’information qui traitent de presse internationale.

En filière Recherche, les étudiant-e-s peuvent également poursuivre en Doctorat.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés