Bac +5 : Master 2 Ingénierie en projets européens et internationaux – Université de Nantes
Objectifs
Formation(s) requise(s)
Elle peut également être ouverte à des étudiants français ou étrangers, titulaires d’un diplôme équivalent à une première année de Master ou à des étudiants d’Instituts d’Etudes Politiques (sous réserve d’équivalence des diplômes).
Elle peut être accessible enfin, dans le cadre de la formation continue, soit avec une maîtrise ou un master 1, soit après validation des acquis de l’expérience professionnelle.
Programme
Semestre 3 :
UE 1 : Politiques européennes et développement territorial (82 h CM, 8 ects)
EC 1 : Politiques de l’Union européenne (30 h CM, A.S. Gourdin Lamblin, MCF de droit)
EC 2 : Aménagement régional en France et en Europe (20 h CM, T. Guineberteau, MCF de géographie)
EC 3 : La France et l’Europe (20 h CM, Stanislas Jeannesson, Pr d’histoire des relations internationales)
EC 4 : Coopération interrégionale et transfrontalière (12 h CM, P. Maclachlan, CC, intervenante professionnelle, chargée des projets Interreg au Royaume-Uni)
UE 2 : Développement, solidarité et coopération internationale (82 h CM, 8 ects)
EC 5 : Aide publique au développement (20 h CM, B. Salvaing, PR d’histoire contemporaine de l’Afrique)
EC 6 : Sociologie historique du développement (20 h CM, Vincent Bonnecase, CR au CNRS)
EC 7 : Asile et migrations (16 h CM, E. d’Halluin, MCF de sociologie)
EC 8 : Relations internationales et droits de l’homme (16 h CM, E. Mondielli, PR de droit international)
EC 9 : Coopération décentralisée (10 h CM, JJ. Derrien, CC, intervenant professionnel, ancien chef de ma mission internationale de la Ville de Nantes)
UE 3 : Expertise en projets européens et internationaux (68 h CM et 12 h TD, 7 ects)
Cette UE est composée d’enseignements pratiques et professionnalisés qui préparent directement aux métiers ciblés. Elle est complétée par un voyage d’études d’une semaine à Bruxelles. EC 10 : Montage de projets européens (16 h CM et 6 h TD, B. Cuvelier, CC, intervenant professionnel, Direction Europe, Nantes métropole)
EC 11 : Montage de projets international (16 h CM et 6 h TD, N. Martin, CC, intervenant professionnel, Directeur de l’ONG Guinée 44 coopération atlantique).
EC 12 : Présentation d’acteurs (24 h CM), présentation de projets réels par des intervenants professionnels à Nantes et à Bruxelles (24 heures supplémentaires, voyage obligatoire de quatre jours).
EC 13 : Gestion de projets (12 h CM, B. Renoux, PRAG de gestion/comptabilité).
UE 4 : Outils de la négociation internationale (24 h CM et 60 h TD, 7 ects)
EC 14 : Anglais (36 h TD, D. Maloyan, PRAG d’anglais)
EC 15 : LV 2 (Allemand ou espagnol) ou FLE (24 h TD, CC)
EC 16 : Lobbying et négociation internationale (18 h CM, Rosa Sanchez, MCF en sciences politiques, Université d’Amsterdam).
EC 17 : Professionnalisation (6 h CM, J. Kerivin, CC, consultante en ressources humaines)
Semestre 4
UE Stage (30 ects)
Un stage long de 4 à 6 mois encadré dans une structure professionnalisée est obligatoire. Il est validé lors de la soutenance d’un rapport de stage, après consultation de la fiche d’évaluation du stage remplie par le maître de stage.
Secteurs d’activité visés à l’issue du diplôme
Ce master répond à la demande de nombreuses structures professionnelles et administratives du Grand Ouest qui recherchent des personnels de haute qualification capables de créer et de gérer des projets à dimension internationale et européenne, soit pour coordonner des projets à dimension locale en France, soit pour piloter des projets de coopération et de développement à l’étranger. Elles recherchent de véritables professionnels de la gestion de projets par objectifs, qui connaissent parfaitement tous les acteurs de l’Europe et de l’international.
De nombreux emplois sont ainsi créés dans :
– le secteur public,
– les collectivités territoriales,
– les structures intercommunales,
-les centres d’information sur les projets européens, mais également dans les ONG et les structures associatives.
Enfin, de nombreuses entreprises nantaises, ligériennes et bretonnes tournent leurs regards vers l’étranger et ont besoin de cadres motivés pour développer des projets européens ou des projets de coopération internationale en liaison étroite avec les institutions internationales, européennes ou nationales et locales. Les PME ne disposent pas des spécialistes nécessaires, et les Chambres des métiers ou les CCIsont à la recherche de personnels spécialisés.
Le Master n’a pas pour but de préparer à des concours administratifs – ce qui reste la mission des préparations offertes par l’IPAG – mais de donner une spécialisation supérieure qui permettra aux lauréats des concours administratifs généraux (comme les attachés par exemple) de faire la différence avec les autres pour une intégration dans des services internationaux.
Certains de nos étudiants trouveront des débouchés professionnels dans une importante antenne nantaise du ministère des Affaires étrangères, et les étudiants disposeront de la qualification universitaire requise pour se présenter aux concours de l’Union européenne (concours et expérience professionnelle). Ils pourront constituer des dossiers personnels performants pour la sélection par les grandes organisations internationales (ONU, UNESCO…).
« Bac +5 : Master 2 Management des Organisations d’Intervention sociale ou Médico-sociale (MOISM) – Université de NantesENGIE : A LA RECHERCHE DE NOUVEAUX TALENTS »