Aide régionale au mérite : la région Île-de-France crée une subvention complémentaire à la bourse au mérite

A l’instar de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région Île-de-France a annoncé la création d’une aide complémentaire à la bourse au mérite destinée aux bacheliers décrochant la mention Très bien au baccalauréat. 

Les concernés en bénéficieront dès l’an prochain. Cette aide a pour but de compenser la diminution de la bourse au mérite. En effet, cette dernière avait fait l’objet de nombreux débats avant d’être rétablie pour l’année 2015-2016. Oui, mais voilà ! La bourse au mérite a été réduite de moitié, passant ainsi de 1800 à 900 euros. Pour ce qui est de l’année 2016-2017, le gouvernement n’a pas encore fait de déclaration sur ce qu’il en serait de cette bourse au mérite.

Une aide complémentaire conditionnée

Selon le rapport du Conseil régional d’Île-de-France, daté du 4 mai 2016, cette nouvelle « aide régionale au mérite » est destinée aux bacheliers boursiers ayant décroché une mention Très bien au bac, résidant en Île-de-France, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur situé en Île-de-France, et bénéficiant de l’aide au mérite versée par le Crous des académies de Paris, Versailles et Créteil. La demande de cette aide, s’élevant à 900 euros par an, pourra être renouvelée à deux reprises « sous réserve d’assiduité aux cours et de présence aux examens. » La région Auvergne-Rhône-Alpes a, quant à elle, préféré attribuer une bourse de 500 euros (versée une seule et unique fois) à chaque bachelier de la région ayant obtenu une mention Très Bien, sans prêter attention aux conditions de ressources.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés