L’ISEG, LE CHOIX DE L’INTERNATIONAL

Le groupe ISEG a 30 ans. Fondée en 1980 par Marc Sellam, à la fois professionnel de l’enseignement et entrepreneur, l’ISEG Paris a été la première école à appliquer cette double culture à travers une pédagogie académique et ouverte. Depuis Paris, l’école a été développée dans 6 autres grandes métropoles de France: Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse et s’appuie aujourd’hui sur plus de 800 enseignants et intervenants pour préparer près de 4500 étudiants à la vie professionnelle.
Rencontre avec sa directrice, Adrienne Jablanczy


Pouvez-vous nous présenter votre école?

Une école sans prépa
Notre école, et c’est un choix, s’adresse directement aux titulaires du Bac afin de mettre en œuvre dès la 1ère année, parallèlement à leur formation, un esprit d’école unique qui s’appuie sur la maîtrise des 5 sens, au cœur de l’esprit d’entreprendre : le sens de l’ouverture, le sens de la relation, le sens de l’innovation, le sens de l’initiative et le sens de l’engagement.
Notre école a l’ambition de former nos étudiants non seulement sur le plan des connaissances et des compétences mais aussi sur le plan humain.
Au-delà de la formation académique, l’ISEG a favorisé les initiatives : création des semaines événements dans toutes les écoles, ouverture systématique sur l’international avec ses partenaires étrangers dans le monde entier et choix d’une pédagogie à « l’anglo-saxonne ».
ISEG Programme SUP est certainement le cursus qui symbolise notre programme généraliste de « Business School ».

Qu’en est-il plus précisément de « l’ISEG Programme Sup » ?
Le programme généraliste « Business School » est fondé sur un concept simple : valoriser l’esprit d’entreprendre à travers une vision globale de savoirs et de compétences, développer un enseignement participatif et des rapports humains de proximité entre enseignants et étudiants afin de former des personnalités de dimension managériale.

Comment recrutez-vous vos étudiants de l’ISEG Programme Sup ?

Par le concours PRISM. Celui-ci s’adresse aux élèves des classes de terminale mais aussi à ceux de niveau Bac+1. Les candidats passent des épreuves écrites et orales, et des entretiens en français et en anglais, qui prennent en compte la motivation mais aussi la personnalité de chacun, avant d’être définitivement admis à intégrer ce programme.
Le concours se déroule dans les 7 villes d’implantation de l’ISEG et permet de rejoindre le campus de son choix. Il offre ainsi les meilleures chances aux étudiants de province de suivre leurs études à proximité de leur domicile tout en bénéficiant de l’effet groupe.
Ce programme, outre le semestre obligatoire à l’étranger en 3ème année, conduit les étudiants à suivre un cursus entièrement en anglais en 5ème année, à Paris ou à New-York, dans le cadre de notre partenariat avec l’ISM – US State Accredited University – et avec la St John’s University.
Dans les deux cas, les étudiants préparent à la fois le diplôme de l’ISEG et le MBA, accrédités par les instances internationales ACBSP et IACBE.
A l’issue de chacune des 5 années, les étudiants doivent concrétiser les acquis de leur formation par une expérience en entreprise de 2 à 6 mois suivant l’année, à l’étranger dès la 2ème année.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de votre école ?

Outre notre pédagogie à l’anglo-saxonne, 2 points apparaissent fondamentaux :
Le groupe ISEG avec ses 7 écoles, cela signifie une offre de stage nationale (10 000 offres/an) et une solide association des anciens (12 000 anciens élèves de l’école), autant d’atouts pour notre réseau d’entreprises et le carnet d’adresses des étudiants.
Faire l’ISEG, c’est aussi rejoindre Ionis Education Group, 1er groupe privé d’enseignement supérieur en France auquel l’ISEG appartient ; ce qui signifie bénéficier de synergies avec les autre écoles dont l’ISG, l’Epita, E-art Institut, l’Epitech, l’Ipsa… ces écoles étant déployées sur les 7 mêmes campus urbains que l’ISEG.

Quel est le taux d’insertion de vos diplômés sur le marché du travail ?
Aujourd’hui, près de 85% des étudiants trouvent leur premier emploi au maximum 3 mois après l’obtention de leur diplôme.
Plus précisément : 51%, au cours de leurs études, 34% entre 0 et 3 mois et 15% entre 3 et 6 mois.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés