Bac +5 : Master Ingénierie du son – Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand

Objectifs

L’objectif de la mention est de permettre aux étudiants d’acquérir de très bonnes connaissances théoriques dans les domaines des ondes électromagnétiques et ondes sonores (caractérisation, propagation, modélisation…), de la microélectronique (connaissance et caractérisation des composants électroniques utilisés dans un studio d’enregistrement, fonction de transferts à travers ces composants…) et acoustique (connaissance des matériaux, design d’un environnement musical…). L’aspect Recherche et Développement sur les métiers du son, en particulier sur la modélisation, la reproduction et la restitution d’un signal sonore (en relation avec le 3D sonore) sera abordé.
Cette formation internationale fournira aux étudiants des compétences approfondies dans les 3 domaines suivants :

  • théorie en physique ondulatoire, physique acoustique, microélectronique, mathématiques et informatique,
  • technique et technologie en microélectronique, en appareillage audio, en édition sonore, en mixage, en mastering, en « sound design », en acoustique, en prise de son et dans l’utilisation des logiciels audio de dernière génération,
  • musique car un bon ingénieur du son ou un bon acousticien se doit d’avoir une culture et une oreille musicale.

Un pré-requis nécessaire au Master est la maitrise de la langue anglaise car la plupart des cours se feront en anglais avec toutefois des supports bilingues (français et anglais).

La formation d’Ingénierie du Son comprend les deux années de Master et peut être précédée d’une année de préparation selon le niveau scientifique ou technique des candidats. Cette année de préparation se déroule dans le cadre d’une troisième année de Licence Physique Appliquée et Ingénierie, parcours Edition Sonore (Edison).

Compétences visées

  • Structurer, organiser, gérer, diriger et d’orchestrer un projet (technique, artistique et logistique) (fonction gestion de projet)
  • Prendre en charge d’une structure. Elaborer des stratégies nécessaires à l’aboutissement d’un projet (humaines, matérielles, budgétaires) (fonction management)
  • Reproduire, manipuler et analyser un signal sonore (fonction maitrise d’un signal sonore)
  • Elaborer et adapter de nouvelles techniques – Avoir des connaissances technologiques (fonction matériel d’enregistrement du son)
  • Entretenir et réparer du matériel – Connaissance de la microélectronique. (fonction gestion des problématiques de l’outillage utilisé)
  • Maitriser les techniques d’édition sonore, de mixage et de mastering. Maitriser les techniques d’effets spéciaux sonores alliés à l’image (fonction techniques d’enregistrement du son)
  • Expertiser des supports d’enregistrement digitaux (fonction Support digital d’enregistrement)
  • Maîtriser le design acoustique d’un studio d’enregistrement (fonction acoustique en environnement musical)
  • Analyser et interpréter une oeuvre musicale selon les techniques d’enregistrement (fonction analyse d’une oeuvre musicale)
  • Diriger une performance musicale (fonction coaching musical)

 

Conditions d’accès

M1: Etudiants titulaires d’une licence de Sciences de la Matière ou d’un diplôme équivalent.
M2: Etudiants titulaires d’un master 1 de Sciences de la Matière ou d’un diplôme équivalent
L’accès à la 2ème année de la spécialité est automatique pour les étudiants ayant validé la première année.

 

Poursuite d’études

Bien que l’objectif premier de la formation soit l’insertion professionnelle, les diplômés peuvent également postuler pour une poursuite d’études en doctorat au niveau local (Ecole doctorale Sciences pour l’Ingénieur) ou national voire international.

Débouchés professionnels

Secteurs d’activités
Post production sonore / Enregistrement d’oeuvres musicales / Station de radio et de télévision / Edition de bandes son, de création d’effets sonore, de manipulation du son, de mixage, de mastering d’oeuvres enregistrées, de coaching (voix et performances instrumentales), de production musicale, de secteur de vente et d’installation audio/vidéo, de l’acoustique du bâtiment.

Types d’emplois accessibles
Ingénieur du son / Ingénieur en mastering / Expert en reproduction sonore / Arrangeur / Producteur d’œuvres musicales / Editeur son / Coordinateur d’événements live / Technicien conseil en installation audio / Conseiller en acoustique / Expert en design de studio et d’environnements nécessitants une acoustique spécifique / Gestionnaire d’équipement audio.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés