Bac +2 : DUT CARRIÈRES SOCIALES, OPTION « ASSISTANCE SOCIALE » – IUT de Bobigny
Type de diplôme : Diplôme Universitaire de Technologie
Formation habilitée par la Direction Régionale Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale (DRJSCS)
Concours du Conseil Régional Ile de France (CRIF) pour le préparation du DEASS
Durée des études : 4 semestres accessibles en formation initiale ou formation continue
Niveau de recrutement : Titulaires du bac – toutes séries – ou d’un diplôme équivalent.
Nécessité d’une solide culture générale
Entrée possible en 2ème année avec les pré-requis nécessaires
Rentrée universitaire et journées d’accueil en septembre
Le voyage d’études en Belgique des étudiants de 2ème année
Le DUT Carrières sociales, option Assistance sociale, vise à former des techniciens spécialisés dans l’intervention sociale pour faire face aux enjeux contemporains du travail social : la réduction des inégalités sociales, la lutte contre la précarité, le développement territorial et urbain, la lutte contre l’exclusion sociale urbaine… De ce fait, le marché du travail est actif et reflète la diversité des besoins du domaine au sein de structures très variées.
L’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’assistant(e) social se déroule sur un cursus en 3 ans donnant une double certification universitaire et professionnelle :
- Certification universitaire
Ce DUT donne accès, en 2 ans, aux professions des travailleurs sociaux. Il est possible de poursuivre en licence professionnelle Intervention sociale, spécialité Assistance sociale, travail social et conduite de projet, en un an, à l’IUT de Bobigny, par admission sur dossier et entretien. A l’issue des 3 ans, les étudiants accèdent à des fonctions de cadre intermédiaire du social.
- Certification professionnelle
La préparation du diplôme d’Etat d’assistant du service social (DEASS) se fait sur un cursus de 3 ans, conjointement au DUT et à la licence professionnelle Intervention sociale, spécialité Travail social et conduite de projet. Ce parcours donne la possibilité d’être présenté, en fin de formation, au DEASS donnant accès à la fonction.
Et après ?
A l’issue du DUT, les étudiants s’orientent majoritairement vers la poursuite d’études pour obtenir leur diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS).
- Le devenir des étudiants
Avec le DUT, les étudiants peuvent exercer le métier de travailleur social.
Mais environ 93 % d’entre eux ont vocation à postuler en licence professionnelle « Travail social et conduite de projet : Assistance sociale et éducation spécialisée », à l’IUT de Bobigny, pour préparer le DEASS permettant d’exercer la profession et de porter le titre d’assistant social.
- L’exercice de la profession :
Les domaines d’intervention sont très variés : protection de l’enfance et de l’adolescence, action médico-sociale, accompagnement de l’insertion, économie sociale et familiale, habitat et logement, développement social local. Ils sont présents au sein de structures diverses :
– Dans le secteur public : collectivités locales, territoriales, ministères.
– Dans le secteur privé : associations et entreprises.
- La construction d’un parcours de poursuite d’études
L’obtention du DUT Carrières sociales, option Assistance sociale, donne accès à la poursuite d’études supérieures :
– En licence professionnelle Intervention sociale, spécialité Travail social et conduite de projet : Assistance sociale et éducation spécialisée à l’IUT de Bobigny tout en préparant le DEASS.
– En licence générale : sociologie, administration économique et sociale (AES).
« Bac +5 : Master Ingénierie du son – Université Blaise Pascal de Clermont-FerrandAvenir professionnel : les jeunes diplômés français davantage séduits par l’étranger »