Bac +5 : Master Psychologie sociale et du travail parcours ressources humaines, santé et risques psycho-sociaux – Université Paris 8
OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES
L’objectif pédagogique et scientifique général de la mention est de former des psychologues (et ergonomes) ayant le titre et les compétences nécessaires pour s’intégrer professionnellement et scientifiquement dans les différents champs d’application et de recherche en psychologie.
Le master assure d’une part la formation aux méthodes et techniques de recherche dans les domaines de la psychologie et d’autre part la formation de professionnels compétents dans le diagnostic, l’intervention et le conseil psychologique.
Le master est professionnalisant dans tous les parcours, il comporte en M2 une proportion importante d’enseignements assurés par des professionnels.
La formation vise ainsi à former des praticiens-chercheurs qui soient, à la fois, des intervenants assurés des méthodes d’examen et d’aide psychologique les plus actuelles et des interlocuteurs compétents et ouverts au sein d’équipes multidisciplinaires. Elle vise également à constituer une solide étape préparatoire au doctorat et à la formation de chercheurs de haut niveau spécialisés dans les différents domaines de la psychologie.
Le parcours Psychologie sociale et du travail : ressources humaines, santé et risques psycho-sociaux a pour objectif de former des professionnels des ressources humaines, directeurs de projet, consultants et intervenants en entreprise, directeurs des ressources humaines, responsables du recrutement, psychologues du travail (pour les étudiants ayant une licence et une maîtrise ou première année de Master de psychologie).
POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Le parcours Psychologie Sociale prépare plus spécifiquement aux métiers suivants :
- Consultants en Ressources Humaines (Cabinets de conseils, des Cabinets de formation, des Cabinets de recrutement ou d’outplacement)
- Consultants en risques psycho-sociaux
- Conseiller dans les différentes associations ou services concernant l’orientation et la formation d’adultes en difficulté d’insertion professionnelle
- Conseillers bilans dans les centres de bilan de compétences
- Chargé de recrutement
- Chargé de formation
- Responsable formation
- Chargé de missions en Ressources Humaines
- Gestionnaire de carrières
- Adjoint au Directeur de Ressources Humaines
- Concepteur de formation multimédia dans des sociétés de conseil en formation online et/ou offline
CONDITIONS D’ACCES
L’admission est possible en master 1 comme en master 2 :
- par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
M1 : l’accès est autorisé en cas d’obtention d’une licence (soit 180 ECTS) dans un champ compatible avec celui du diplôme de master ou dans le même domaine. Toutefois, seuls les étudiants ayant obtenu une licence de psychologie pourront prétendre à l’attribution du titre de psychologue (décret 90-255 du 22 mars 1990) à l’issue du M2. L’accès en M1 sera soumis à l’accord de la commission pédagogique pour les licences autres que la licence de psychologie.
Licences compatibles : Sociologie, droit, AES, Économie et gestion, sciences politiques, sciences cognitives, sciences de l’éducation, ergonomie, internat de médecine.
M2 : l’accès est autorisé pour les titulaires d’une maîtrise ou des 60 premiers ECTS d’un master compatible. Pour les étudiants désirant valider le titre de psychologue, le dépôt de candidature est conditionné par l’obtention de la licence et du M1 de psychologie.
Masters compatibles : Sociologie, droit, AES, Économie et gestion, sciences politiques, sciences cognitives, sciences de l’éducation, ergonomie, informatique.
Nombre de places : M1 : 50 – M2 : 25
Ce diplôme est également dispensé dans le cadre de l’enseignement à distance (IED) : 80 places.
ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT
La 1re année de master se compose d’un tronc commun qui comprend un enseignement de méthodologie et de déontologie de la recherche en psychologie, un EC de langue étrangère, un enseignement transversal dans lequel interviennent plusieurs parcours et d’enseignements propres au parcours.
L’enseignement transversal est à choisir parmi 4 EC qui correspondent à des orientations récentes dans le cadre des applications de la psychologie (« handicap et vieillissement », « risques psychosociaux et rétablissement » ou « psychotropes, usages, addictions », « Technologies, développement et cognition »). Il permet de renforcer les liens entre les parcours, de promouvoir la diversité des approches et des perspectives et de favoriser l’ouverture d’esprit et l’enrichissement à la fois conceptuel et méthodologique des étudiants.
« [Question existentielle] Jeans : à quoi sert la petite poche droite ?Eva Longoria : l’actrice a dit « oui » à José ce weekend ! »