Challenge de création d’entreprise : Antoine Robert, étudiant de l’IFAG, nous parle de son projet !
Vendredi se tenait la finale du Challenge de création d’entreprise. L’objectif ? Des étudiants de l’IFAG, école de commerce spécialisée dans l’entrepreneuriat, présentaient leurs projets qu’ils ont menés depuis un an.
Antoine Robert était l’un d’entre eux. En effet, cet étudiant en troisième année de Bachelor de l’école de commerce IFAG Paris et ses cinq coéquipiers ont concouru au challenge en portant leur projet de création du premier site de réservation en ligne d’hôtels et de restaurants dédiés aux personnes en situation de handicap. Malgré un projet aussi ambitieux que le leur, c’est un autre projet, tout aussi ingénieux, qui a valu à ses étudiants toulousains initiateurs de remporter cette finale : un projet de skis pliables.
Rencontre.
Comment vous est venue cette idée de projet ?
Ce projet de création de site de réservation en ligne d’hôtels et de restaurants dédiés aux personnes en situation de handicap me tenait énormément à cœur pour des raisons principalement personnelles. Depuis un accident de moto, je suis en fauteuil roulant. J’avais déjà commencé à travailler dessus avant de le proposer à mes partenaires. Par ailleurs, avant d’intégrer l’IFAG, j’ai été diplômé d’un BTS en restauration.
Comment s’est déroulé le concours avant d’atteindre la finale ?
Comme chaque année, nous devons mener un projet durant toute l’année. Pour notre troisième année, nous avons dû conduire un projet de création d’entreprise. On y travaille depuis le mois d’octobre. Nous avons dû passer de nombreuses étapes qui nous ont conduit aux régionales, puis, aux nationales. Tout au long du développement de notre projet, nos profs, qui sont parallèlement des professionnels, ont suivi son évolution. Après la constitution de notre dossier de projet, nous avons reçu des notes qui nous ont permis d’accéder aux régionales. Une fois aux régionales, nous sommes arrivés en tête, et donc, nous avons pu participer aux nationales qui se sont déroulées le vendredi 3 juin.
Dans le cas où vous remportiez ce challenge, est-ce qu’il vous était possible de concrétiser votre projet ?
En effet, c’est ce qu’ont fait bon nombre de gagnants les années précédentes. Cependant, pour notre part, nous comptons poursuivre nos études, et il aurait été compliqué de mettre sur pied se projet tout de suite après. Néanmoins, personnellement, je n’exclus pas l’idée de concrétiser ce projet plus tard…
Propos recueillis par Latifa El Houari.
« Etats-Unis : 31 ans plus tard, elle est diplômée de l’université où elle avait été abandonnée bébé par sa mèreSuperbus : Planète Campus rencontre Jenn Ayache à l’occasion de la sortie de SixTape ! »