Danse : Informations sur le cursus pour l’obtention du Diplôme d’Etat – Studio harmonic (Paris)
1. EXAMEN D’APTITUDE TECHNIQUE
Inscription (démarche personnelle du candidat) :
Le dossier d’inscription est à retirer à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Le candidat doit le demander, le compléter et le renvoyer munis des documents demandés avant la date de clôture des inscriptions. A la réception du dossier, la DRAC enverra une attestation d’inscription, un Cd audio et un DVD des variations imposées et 15 jours au plus tard avant l’épreuve, une convocation.
Préparation à l’EAT
L’élève inscrit à l’école de formation (après admission sur audition) commence sa formation suivant un emploi du temps défini par la directrice pédagogique. Des ateliers et stages de préparation aux variations d’examens viennent s’intégrer dans les cours techniques dispensés. L’élève est tenu d’assister à tous les cours dans leur intégralité.
Epreuves de l’EAT
- Variation imposée
Variation imposée par le Ministère de la Culture, d’1 minute 30 à 3 minutes maximum. - Variation libre
L’élève présente une composition personnelle d’1 minute 30 à 3 minutes avec un support musical de son choix en utilisant les fondamentaux de l’option choisie (contemporain, jazz ou classique). - Improvisation
Le jury donne des consignes, suivant l’option choisie, au candidat qui improvise un enchaînement de 30 secondes à 1 minute. - Entretien
Le jury s’entretient avec le candidat.
2. UNITÉS DE VALEUR
Inscription
Après la réussite à l’EAT, la DRAC délivre sur demande du candidat un livret de formation. L’école de formation se charge des inscriptions aux examens et fait parvenir aux candidats les convocations aux épreuves. Pour se présenter aux examens, le candidat doit avoir eu la note minimale de 10 à son EAT.
Préparation aux UV L’élève doit assister à tous les cours théoriques assurés. De plus, il se doit d’effectuer 50 cours techniques par trimestre afin de parfaire sa formation.
Épreuves des UV
- Formation musicale
L’épreuve est orale : écoute et analyse d’une œuvre du programme ; lecture rythmique et notions musicales de base ; mémorisation et transcription corporelle.
Durée de l’épreuve : 25 à 30 minutes. - Histoire de la danse
L’épreuve est écrite : dissertation sur un sujet du programme ; 10 questions sur les connaissances de base.
Durée de l’épreuve : 3 heures - Anatomie – Physiologie
L’épreuve est orale : sujet tiré au sort par l’élève portant sur les connaissances de l’anatomie fonctionnelle et la physiologie.
Durée de l’épreuve : 15 minutes + 30 minutes de préparation
3. UNITÉ DE VALEUR DE PÉDAGOGIE
Inscription
Le candidat doit justifier de la réussite aux 3 UV théoriques.
L’école de formation se charge de convoquer le jury et d’organiser l’examen. Elle inscrit et convoque les élèves candidats.
Préparation à l’UV de pédagogie
L’élève se doit d’être présent à tous les cours :
- Pédagogie appliquée à l’option,
- AFCMD,
- Psychopédagogie,
- Eveil-initiation,
- Maîtrise des rapports avec la musique
- 50 cours de danse techniques par trimestre
Epreuves de l’UV pédagogie
- Un cours de 30 minutes d’éveil (4 – 6 ans) ou initiation (6 – 8 ans) dans l’option choisie.
- Un cours de 40 minutes, cours technique (+ de 9 ans) dans l’option choisie.
Entretien avec le jury, 30 minutes.
« Barack Obama : il dresse le bilan de ses mandats… en musique ![VIDÉO] : Il filme sa fille pendant 15 secondes de ses 0 à 14 ans »