Bac + 5 : Master Politiques et pratiques des Organisations internationales – Institut d’Études Politiques de Grenoble
DESCRIPTION
Le diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble, spécialité « organisations internationales », valant grade de master, vise à allier la formation d’excellence de Sciences Po Grenoble à une spécialisation professionnalisante sur le « monde » des organisations internationales.
Prétendre former des étudiants à un milieu réputé aussi difficile d’accès que celui des organisations internationales peut sembler relever du défi hasardeux. Il n’en est rien. Ce « monde » peuplé de quelque 250 organisations internationales et de milliers d’ONG est en constante extension à mesure que la globalisation s’intensifie et que les interdépendances internationales se resserrent. Organisations dites « intergouvernementales » et ONG coopèrent chaque jour un peu plus dans tous les domaines.
Aux enjeux « classiques » de multilatéralisme – sécurité, développement, droits de l’homme, humanitaire – se sont ajoutés de nouveaux champs de coopération comme la justice pénale internationale ou le changement climatique. Le renouvellement des grands concepts de la coopération internationale (« développement humain », « sécurité humaine », « développement durable », « responsabilité de protéger », « sécurité environnementale »…) crée sans cesse des appels à de nouveaux types d’interventionnisme.
Cette dynamique d’expansion et de transformation de la coopération internationale requiert de nouvelles expertises internationales. Les organisations internationales ont des besoins croissants en cadres internationaux qualifiés. Et ceux-ci sont de plus en plus souvent recrutés sur des bases contractuelles. C’est pour répondre à ces besoins que le Master « Organisations internationales » a été créé à l’Institut d’études politiques de Grenoble en 2004. En termes de débouchés, le Master vise donc aussi bien les organisations inter-gouvernementales et les agences de l’ONU (HCR, FAO, UNESCO PNUD, PNUE, PAM, UNICEF, etc.) que la nébuleuse des ONG actives dans les domaines du développement, de l’humanitaire, des droits de l’homme et de l’environnement.
DÉBOUCHÉS
Le Master destine ses étudiants à travailler dans toutes les instances impliquées dans des activités internationales : Ministère des Affaires étrangères et autres ministères, institutions de coopération bilatérale comme l’Agence française de développement, représentations diplomatiques auprès d’organisations internationales, collectivités locales engagées en coopération décentralisée, firmes multinationales menant des activités de mécénat international environnemental ou humanitaire, etc…
Pour plus d’informations, clique ici !
« Euro 2016 : quelles conséquences suite aux débordements causés par des supporters russes ?Sadiq Khan : le nouveau maire de Londres prohibe les publicités mettant en avant des femmes aux formes « irréalistes » »