Bac +3 : Licence Professionnelle Génie Climatique et Équipements du Bâtiment – Université de Reims-Champagne-Ardenne

Objectifs du programme

La licence professionnelle destine les étudiants à une insertion professionnelle immédiate et n’a pas pour objectif la poursuite d’études.

Objectifs :

Cette formation, créée par le département Génie Civil de l’IUT de Reims, s’est ouverte à la rentrée universitaire 2004. Elle est organisée en partenariat avec le lycée Professionnel François Arago de Reims. Cette licence est en étroite collaboration avec les milieux professionnels dans le domaine du génie climatique et soutenue par la Fédération Française du Bâtiment Champagne-Ardenne.
Les principaux objectifs en termes d’insertion professionnelle :

Formation en un an aux métiers de Technicien Supérieur dans le domaine du « Génie Climatique », en utilisant les compétences d’un diplôme bac+2. Ces techniciens, dotés d’un savoir professionnalisé en équipements techniques du bâtiment et d’une solide culture générale, seront menés à être :

  • Conducteur de travaux,
  • Assistant Ingénieur de bureaux d’études,
  • Chargé d’affaires en génie climatique.
  • Familiarisation aux techniques et méthodologies professionnelles dans les domaines de ventilation et de climatisation des bâtiments (habitat, locaux industriels) et des ouvrages d’art (tunnels routiers et ferroviaires) ; de chauffage des bâtiments, de la gestion technique d’un bâtiment, de l’organisation de chantiers.
  • Acquisition par des stages d’une culture d’entreprise et d’une expérience facilitant l’insertion professionnelle.

Cette offre de formation répond parfaitement au besoin des entreprises régionales et nationales dans le secteur du génie climatique.

Compétences à acquérir

  • familiarisation aux techniques et méthodologies professionnelles dans les domaines de chauffage et de ventilation des bâtiments et des ouvrages d’art (tunnels routiers et ferroviaires),
  • dimensionner des installations de chauffage et de climatisation d’un bâtiment, allant de l’étude sur plan à la réalisation des projets,
  • gérer la gestion technique d’un bâtiment et d’un ouvrage d’art.

Modalités pédagogiques

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux? de travaux dirigés et de travaux pratiques en présentiel.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont portées à l’attention des étudiants courant septembre.

Modalités d’inscription

L’inscription en licence professionnelle se fait après une sélection des candidats sur dossier et entretien.

Candidatures à déposer entre mars et mai sur le site https://adiut1.iut-candidatures.fr/CiellCommun/Candidature/indexCandidature.jsp.

Étudiants étrangers : Vous devez contacter le SEVE : etudiants.etrangers@univ-reims.fr ou vous reporter à l’onglet « International » du site web.

 

Salariés ou demandeurs d’emplois : Possibilité de mettre en place une procédure de validation des acquis (VAE/VAP) dans le cadre de la formation continue si vous n’avez pas le niveau universitaire requis et/ou si vous souhaitez obtenir tout ou partie des modules qui constituent le diplôme. Pour cela, il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine. Contacter le SEPAD : sepad@univ-reims.fr

Vous pouvez consulter les droits d’inscription en cliquant ici.

Pré-requis obligatoires

Les candidats à la licence professionnelle doivent justifier :

  • soit d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées dans un domaine compatible avec celui de la licence professionnelle (BTS, DUT, L2, …)
  • soit de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels.

Pré-requis recommandés

Les profils les plus adaptés sont :

  • Les titulaires d’un DUT Génie Civil, Mesures Physiques, Génie Mécanique et Productique
  • Les titulaires d’une L2 Sciences mentions SPI,

Pour les étudiants issus d’une deuxième année de licence de l’établissement, préciser les parcours ou les UE spécifiques préparant l’intégration dans la licence professionnelle :
Les étudiants issus d’une deuxième année de licence de l’établissement qui souhaitent l’intégration dans la licence professionnelle « Génie Climatique et Équipements du Bâtiment », devront suivre les modules spécifiques :

– Thermique du bâtiment ou transferts thermiques
– Mécanique des fluides

Ces modules existent dans le parcours de la licence SPI de l’URCA.

Pour plus d’informations, clique ici !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés