CAP Employé de vente spécialisé option A produits alimentaires – Fiche formation
Placé sous l’autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou du rayon, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il lui présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente. Il propose des services d’accompagnement et contribue à la fidélisation de la clientèle. Il participe par ailleurs à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et, le cas échéant, à leur expédition.
L’option produits alimentaires permet de travailler dans les commerces alimentaires de détail et chez les grossistes de produits frais ou secs.
L’employé informe les clients sur la fabrication et la composition des produits et les conseille. Après avoir éventuellement pesé, coupé ou tranché les denrées, il réalise la vente elle-même. Il surveille l’état des réserves et des chambres froides ainsi que l’état marchand des rayons, et nettoie les équipements, le matériel et l’espace de vente. Il procède au comptage des produits en vue de l’inventaire et des achats à effectuer.
Exemple(s) de métier(s):
Ce diplôme a pour vocation l’insertion professionnelle, il est toutefois possible de se spécialiser en 1 an avec un brevet professionnel (BP).
Il est également envisageable, mais avec un très bon dossier scolaire, d’entrer en bac pro.
Poursuite d’études conditionnelle
Exemples de formations poursuivies :
- Bac pro Commerce
- Bac pro Technicien conseil vente en alimentation option produits alimentaires
- BP Charcutier-traiteur
Source : ONISEP
« Policiers tués à Dallas : Georges W. Bush danse durant une cérémonie en leur hommageTabletribes : l’application qui lutte contre le racisme ! »