Bac +2 : BTS Assistant de gestion de PME PMI
L’assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
L’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.
Exemple(s) de métier(s):
Niveau d’entrée
La formation est ouverte en priorité aux titulaires du baccalauréat STMG mais tous les titulaires d’un baccalauréat général peuvent s’y présenter.
L’accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
A noter que les titulaires d’un bac pro du champ professionnel correspondant à celui du BTS ayant obtenu la mention bien ou très bien au baccalauréat sont admissibles de droit.
Admission
Exemples de formations requises:
- Bac général ES série économique et sociale
- Bac pro Gestion-administration
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité gestion et finance
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité mercatique (marketing)
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité ressources humaines et communication
Poursuite d’études
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc…, en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.
Poursuite d’études conditionnelle
Exemples de formations poursuivies :
- Diplôme de l’Ecole de gestion et de commerce (EGC)
- Licence administration économique et sociale
- Licence pro activités juridiques spécialité droit, gestion et comptabilité de l’entreprise
- Licence pro management des organisations spécialité administration générale des PME et PMI
- Diplôme du programme grande école de Neoma
Source : ONISEP
« Discrimination à l’embauche : une YouTubeuse nous parle de son expérience[VIDEO] Inspiration : il mène un projet photographique qui nous donne à réfléchir ! »