Bac +2 : BTS Aéronautique

En maintenance exploitation, le technicien aéronautique participe à l’élaboration de la politique d’entretien des aéronefs et des équipements. Il assure le suivi de navigabilité de l’appareil. Il organise les opérations de maintenance. Il recueille les informations de fiabilité, les incidents en exploitation et propose les solutions techniques et d’entretien.

En construction, il conçoit les processus d’assemblage en définissant la chronologie des opérations et les moyens nécessaires. Il précise aussi les niveaux et les domaines de compétence en regard des habilitations et des certifications requises. Il positionne l’activité dans le planning de l’unité d’assemblage. En cas de modification des structures et systèmes, il élabore les nouvelles procédures pour l’assemblage et pour la maintenance de l’appareil.

Les principaux employeurs sont les entreprises de maintenance, les compagnies aériennes, les constructeurs, les équipementiers…

Au cours de son évolution professionnelle, il pourra intégrer un service équipements, moteurs ou exploitation, un bureau d’études…

Avec l’expérience, il occupera des postes de responsable d’une équipe de techniciens, responsable d’ingénierie ou encore technicien support client, expert aéronautique…

Exemple(s) de métier(s):

 

Admission

Exemples de formations requises:

 

Poursuite d’études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance, en licence sciences de l’ingénieur, en classe préparatoire ATS pour entrer en école d’ingénieur.

Le concours d’entrée à la formation de pilote de ligne à l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC) de Toulouse leur est également accessible.

Poursuite d’études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

 

Source : ONISEP


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés