Bac +2 : BTS Economie sociale familiale
Le titulaire du BTS Économie sociale familiale est un expert de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement.
Il réalise des études techniques sur ces domaines et formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu’il a au préalable identifiés. Il peut également concevoir et conduire des actions de conseil et d’animation autour de ces domaines. Par ces activités, il participe à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.
Il est amené à travailler en collaboration avec d’autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé…). Il peut être recruté par des associations familiales, des collectivités territoriales, des fournisseurs d’énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux…
Selon la structure qui l’emploie il occupera des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention santé…
Admission
Exemples de formations requises:
- Bac général ES série économique et sociale
- Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social
Poursuite d’études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle intervention sociale ou en institut de formation en travail social afin de préparer le DE de conseiller en économie sociale familiale.
Poursuite d’études conditionnelle
Exemples de formations poursuivies :
- Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale
- Licence pro intervention sociale spécialité accueil professionnalisé des publics à besoins spécifiques
Source : Onisep
« Bac +2 : BTS Communication et industries graphiques option étude et réalisation de produits imprimés[INTERVIEW Ahmed] LabCitoyen 2016 : quand les jeunes du monde entier discutent des droits de l’Homme et de la santé »