Bac +3 : Licence professionnelle Management d’une unité de restauration à thème – Université François Rabelais (Tours)
Objectifs
Cette Licence a pour but de former des professionnels de la restauration à thème ayant de solides connaissances de base en cuisine et service.
Cette formation ne s’adresse qu’à des apprentis de moins de 26 ans.
Les candidats issus d’un pays hors Union Européenne souhaitant intégrer cette licence doivent être titulaires d’une carte de séjour portant la mention «vie privée et familiale».
Contenu
La formation est prévue en apprentissage (CFA IURC) avec 32 semaines en entreprise et 20 semaines de cours, 1 semaine pour les soutenances de mémoire et de projet.
Les enseignements sont structurés en 4 domaines :
-
Management opérationnel et ressources humaines,
- Gestion commerciale et comptable,
- Communication interne et externe,
- Enseignement spécifique à la restauration.
Semestre 5
-
Ue1 marketing operationnel et ressources humaines
-
Ue2 gestion commerciale et comptable
-
Ue3 communication interne et externe
-
Ue4 techno prerequises
Semestre 6
-
Sciences et tech app
-
Ue5 gest compt com et log
-
Ue8 proj tutore
-
Ue9 memoire et soutenance
Candidature
Cette licence professionnelle est ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau baccalauréat + 2 années d’études supérieures.
Cette formation ne s’adresse qu’à des apprentis de moins de 26 ans. Les candidats issus d’un pays hors Union Européenne souhaitant intégrer cette licence doivent être titulaires d’une carte de séjour portant la mention «vie privée et familiale».
Les candidatures se font sur le site Ciell2.
Et après ?
A l’issue de leur formation, les apprentis sont des professionnels de la restauration à thème ayant de solides connaissances de base en cuisine et service. Ils maîtrisent le concept de restauration à thème dans son intégralité.
Ils sont capables de respecter et de faire appliquer des procédures définies par la direction générale, ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité. Ils contribuent à la gestion et à la rentabilité de leur structure et sont capables d’analyser et d’appliquer un budget et un « tableau de bord ». Ils prennent les mesures de « remédiation » nécessaires.
Managers aux compétences multiples, ils coordonnent le fonctionnement des services. Ils recrutent, forment, fidélisent et motivent une équipe de 30 à 60 personnes. Ils gèrent les conflits et rendent compte des problèmes à la direction générale.
Responsables de l’action commerciale de l’unité, ils déterminent une politique commerciale et de communication externe et interne. Ils s’adaptent à la clientèle et optimisent l’accueil. Managers aux compétences multiples, ils coordonnent le fonctionnement des services. Ils recrutent, forment, fidélisent et motivent une équipe de 30 à 60 personnes. Ils gèrent les conflits et rendent compte des problèmes à la direction générale.
Le principal métier visé est « Assistant de direction » dans une unité de restauration à thème, capable d’accéder, après quelques années d’expérience professionnelle, à une direction d’unité.
Remarque : les apprentis obtiennent, dans le cadre de cette formation, le « Permis d’exploitation », obligatoire depuis avril 2009 pour un manager responsable d’un bar ou d’un restaurant.
CFA IU RC
29 rue du Pont Volant
37 082 Tours Cedex 2Responsable de formation : Gilles TÉTART
Secrétariat : Raphaëlle GRINDA
02 47 36 76 74
raphaelle.grinda@univ-tours.fr
« Transports franciliens : la RATP dote ses stations de métro et de RER d’une connexion WiFiTEDx Berlin 2015 : L’Occident plus dépendant économiquement de l’Afrique que l’inverse (Mallence Bart Williams) »