Bac +4/+5 : Master Affaires internationales et développement – Université Paris Dauphine
Description
Pour tous renseignements et contacts par M1 et par M2, se rendre dans l’onglet PROGRAMME et cliquer sur le M1 ou M2 de votre choix, puis sur « cliquez ici pour afficher la description du parcours »
Objectifs
Former les étudiants à deux types de métiers à l’international : les uns liés au monde de la recherche et des études, les autres plus opérationnels liés au monde des affaires et aux problèmes géopolitiques, humains, écologiques et environnementaux dans les organisations.
Le Master Affaires internationales et développement offre une palette cohérente et solide de formations transversales dans les domaines des relations internationales et du développement, qui se déclinent au niveau des quatre dimensions d’acteurs : Etats, institutions, entreprises et ménages.
La formation mobilise les compétences d’excellence présentes à l’université Paris-Dauphine en économie internationale, du développement et de l’environnement, en sociologie des organisations et des réseaux, en relations politiques internationales, droit des affaires international, management, logistique et finance à l’international.
Compétences à acquérir
- Maîtriser les aspects économiques et managériaux à l’international
- Aider à la décision dans les organisations par l’analyse des nouveaux périmètres de développement dans le cadre de la mondialisation et de la transition écologique
- Évaluer des politiques publiques appliquées au champ du développement
- Maîtriser les techniques de prévision et d’optimisation, les méthodes quantitatives, les outils statistiques et informatiques
- Maîtriser les méthodologies de recherche et d’études
- Travailler en autonomie comme en équipe, développer un réseau professionnel, conduire un projet
- Capacités analytiques et de synthèse propres au diagnostic et à l’expertise
- Capacités rédactionnelles et de communication, en anglais et en français
Conditions d’admission
Accès en M1 : étudiants français ou étrangers titulaires d’une Licence (Bac+3 – 180 ECTS) en gestion, économie, sciences sociales de l’université Paris-Dauphine ou d’une autre université, d’un diplôme d’IEP, de Grande Ecole ou de Grand Etablissement reconnu équivalent.
Recrutement sur dossier de candidature (admission).
Qualités attendues du dossier : l’expérience professionnelle sous-forme de stages est fortement recommandée pour l’entrée en Master 1. Par ailleurs, les critères d’admission diffèrent selon la majeure que l’étudiant souhaite suivre au semestre S2 du M1 AID :
– Majeure Economie : d’excellents résultats en licence
– Majeure Peace studies / Développement durable : notes de licence, notamment en anglais, vie associative de type humanitaire (pour Peace studies) ou liées à l’environnement (pour Développement durable), expérience à l’étranger
Conditions d’admission spécifiques aux étudiants de l’université Paris-Dauphine : voir sur MyDauphine (vous connecter pour visualiser la page)
Tous les étudiants doivent passer par la procédure e-candidat, y compris les étudiants issus de L3 en économie de l’université Paris-Dauphine.
Accès en M2 : Voir description parcours M2, les modalités étant spécifiques à chaque parcours de M2. Dossier à compléter sur e-candidat.
« [VIDEO] Points noirs : recette maison pour les enlever !Berlin : The House of One, un lieu de culte pour les 3 monothéismes en projet »