Bac +4/+5 : Master METIERS DU LIVRE ET HUMANITES NUMERIQUES, spécialité « Edition, lexicographie et gestion de documents numériques » – Université Bretagne Sud
Le Master « Métiers du livre et Humanités numériques », spécialité « Édition, lexicographie et gestion de documents numériques », a pour objectif d’ouvrir des perspectives sur les évolutions actuelles des sciences humaines et sociales et de leurs applications, dans un contexte de changements rapides des technologies de l’information et de la communication. Transdisciplinaire, le master MHLN élargit la palette de débouchés professionnels accessibles aux étudiants en lettres et langues. Alliant enseignements pratiques à des cours et conférences sur des thématiques exploratoires, il offre aux étudiants à la fois les atouts nécessaires à une insertion professionnelle dans différents métiers de l’édition, de la gestion des documents et de l’information, tout comme la possibilité d’une poursuite d’études en doctorat.
Compétences
-
Réinvestir des connaissances culturelles et des méthodes analytiques dans de nouveaux contextes
-
Élaborer/ co-élaborer un projet et le gérer
-
Examiner les ouvrages et produits proposés et se prononcer sur l’édition éventuelle
-
Réaliser ou faire réaliser les copies (relire, corriger, réécrire…)
-
Mettre en page (maîtrise de X-Press), préparer des document électroniques (maîtrise de la TEI).
-
Concevoir un site web ; connaissances d’algorithmique, programmation en C ; maîtrise de HTML, XML, XSLT, Javascript.
-
Décrypter des documents commerciaux
-
Participer à la définition d’une stratégie de marketing
-
Participer à des activités de vente, y compris par internet
-
Gérer des bases de données pour bibliothèques – médiathèques ou système d’information en entreprise
-
Participer à la mise en valeur du patrimoine
-
Communiquer à l’oral ou à l’écrite, argumenter,
-
S’exprimer en anglais
Métiers visés
-
Dans le secteur de l’édition : responsable d’édition, assistant éditorial, chef de projet multimédia, chargé de fabrication, préparateur-correcteur.
-
Dans le secteur de la documentation : chargé de veille documentaire, documentaliste, gestionnaire en documentation d’entreprise.
-
Dans le secteur de la lexicographie : chargé d’études et de recherche, lexicographe
Admission
Le master accueille des étudiants provenant de tous domaines disciplinaires de licence, porteurs d’un projet professionnel clair en lien avec les métiers visés et les secteurs de compétence de la formation. En raison du nombre restreint de places, l’admission s’effectue sur dossier, quel que soit le niveau (M1 ou M2).
Admission en M1 :
-
étudiants provenant de l’UFR LLSHS de l’UBS, parcours « Édition et Documentation» : leur accès est privilégié.
-
étudiants d’autres UFR de l’UBS : accès possible en fonction de certains acquis et de la motivation.
-
étudiants d’autres universités : accès possible en fonction de certains acquis (bases en informatique et niveau de pratique en anglais) et de la motivation.
Admission en M2 :
-
étudiants du M1 MLHN de l’UBS : accès privilégié, mais pas automatique. La constitution d’un dossier est obligatoire à l’issue du M1.
-
étudiants d’autres masters de l’UBS, ou d’autres universités : accès possible en fonction de certains acquis et du projet professionnel.
Poursuite d’études
Les étudiants ayant suivi le parcours « recherche » peuvent être admis à la poursuite d’études en doctorat de sciences du langage, spécialité linguistique de corpus.
« Bac +4/+5 : Master mention Design, médias, technologies – Université Paris 1 Panthéon SorbonneVague de chaleur : 37 départements placés sous vigilance orange »