Bac +3 : Licence Sciences et Technologies spécialisation Mathématique – Université de Bretagne-Sud

Objectifs

La spécialisation MATHEMATIQUE de la licence Sciences et Technologies offre une formation de base BAC+3 en mathématiques pour les sciences de l’ingénieur, ainsi qu’en mathématiques fondamentales par exemple dans le cadre d’un projet de préparation au professorat de mathématiques. Les trois années du cursus permettent une spécialisation progressive vers le parcours mathématique, tout en restant ouvert aux disciplines connexes comme l’informatique, la statistique ou la physique. À cet effet sur chacun des six semestres, l’étudiant peut choisir une ou plusieurs unités d’enseignement (UE) et se composer un cursus adapté à ses goûts, à ses ambitions et à ses acquis précédents.

Compétences

Cette formation apporte les compétences pour la modélisation, la simulation et l’optimisation dans les domaines industriels, économiques et financiers. Elle dispense également en option les matières nécessaires à la préparation des concours de l’enseignement en mathématiques et notamment du CAPES.

Admission

Baccalauréat scientifique

Poursuite d’études

La vocation première de la licence Sciences et Technologies, spécialisation MATHEMATIQUE, est de permettre une poursuite d’études dans de bonnes conditions en master professionnel ou recherche tels que ceux proposés à l’UBS : ‘Mathématiques et applications des mathématiques’, ‘Mathématiques fondamentales et appliquées’. La formation prépare également aux métiers de l’enseignement, pour une poursuite d’études en Master ‘Métiers de l’enseignement et de la formation’. D’autres possibilités sont offertes, au travers des Masters « professionnels » ou « recherche » dans d’autres universités, ou d’écoles d’ingénieurs.

 

Contenu

Cette spécialisation apporte les compétences pour la modélisation, la simulation et l’optimisation dans les domaines industriels, économiques et financiers. Elle dispense également en option les matières nécessaires à la préparation des concours de l’enseignement en mathématiques et notamment du CAPES.

Première année:

La première année ménage la possibilité de parcours personnels variés.L’enseignement se compose de deux semestres. Chaque semestre comprend un tronc commun qui regroupe trois unités d’enseignement (UE) dans les matières fondamentales – mathématiques, informatique et, au choix, économie ou physique- auxquelles est adjointe une UE de culture générale. A ces quatre UE semestrielles, l’étudiant ajoute deux UE par semestre à choisir parmi une liste, afin d’approfondir une ou deux disciplines ou de s’éveiller à d’autres disciplines scientifiques, en fonction du parcours visé.

Deuxième année:

L’orientation vers une spécialisation en Licence 2 n’enlève pas pour autant toute possibilité à l’étudiant d’adapter son parcours selon ses voeux. L’enseignement se compose de deux semestres. Chaque semestre comprend un tronc commun qui regroupe deux unités d’enseignement (UE) dans les matières fondamentales – mathématiques et informatique – auxquelles est adjointe une UE de culture générale. A ces trois UE semestrielles, l’étudiant ajoute trois UE par semestre qu’il choisit parmi une liste et qui lui permettent une sélection plus précise du parcours.

Troisième année:

Le parcours de spécialisation MATHEMATIQUE est essentiellement tourné vers les mathématiques pour les sciences de l’ingénieur tout en étant compatible avec la préparation aux concours de l’enseignement comme le CAPES de mathématiques. L’enseignement se compose de deux semestres. Chaque semestre comprend quatre unités d’enseignement (UE) de mathématiques, auxquelles est adjointe une UE de culture générale. A ces cinq UE semestrielles, l’étudiant ajoute une UE proposant une ouverture sur une discipline particulière des mathématiques pour les sciences de l’ingénieur ou un approfondissement du programme du CAPES.

Spécificités

L’approche pédagogique se veut pluridisciplinaire et innovante. Les sciences ne sont pas compartimentées et l’approche théorique est complétée et illustrée par des applications concrètes présentées lors des cours et des travaux dirigés. De nombreux travaux pratiques et projets permettent de développer et de valider les connaissances acquises. L’enseignement mathématique se trouve ainsi en phase avec les applications technologiques les plus modernes comme la cryptologie, le calcul scientifique ou le traitement du signal et des images. Les enseignements dispensés s’appuient sur le savoir-faire des enseignants chercheurs du laboratoire LMBA. Un grand nombre de postes de travail de configuration récente (sous Linux et Windows), accessibles en dehors des heures de formation, sont mis à disposition des étudiants. Ils permettent de consolider les connaissances pratiques.

« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés