Bac +3 : Licence professionnelle Développement de projets de territoires – Université Savoie-Mont-Blanc

Parcours

  • LP – Valorisation des produits et espaces montagnards

Présentation

Deux activités économiques majeures : l’agriculture et le tourisme contribuent au développement des secteurs de moyenne montagne française au cœur d’un environnement encore préservé.

La licence professionnelle VALorisation des Produits et ESpaces MONtagnards, qui se déroule en un an, forme au développement de projet de territoire ou de filières au sein de ces espaces.

Le milieu professionnel y est particulièrement représenté puisqu’il assure plus de 40 % des enseignements en salle ou bien sur le terrain lors des nombreuses sorties qui permettent la rencontre des acteurs sur leur lieu de travail.

 

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires pour conduire ou accompagner des projets qui prennent en compte les interactions entre les trois composantes clés des territoires de moyenne montagne : l’agriculture, le tourisme et l’environnement.

Ces compétences mobilisent :

  • Des savoirs théoriques (pour comprendre et interpréter) et des savoirs procéduraux (pour le comment faire, la conception d’une procédure ou d’une démarche) qui sont dispensés dans les cours magistraux, en salle ou sur le terrain, par des enseignants et des professionnels.
  • Des savoir-faire procéduraux (pour la mise en œuvre d’une procédure, la conduite d’une démarche), des savoir-faire expérientiels et sociaux (pour savoir être efficace et se conduire de façon adaptée) et des savoir-faire cognitifs (pour savoir traiter l’information et raisonner) qui sont expérimentés lors des différentes phases de travail d’application, le plus souvent réalisées en groupe (études de cas et exposés, projets tutorés, stages)

 

Métiers visés :

Les titulaires de cette licence professionnelle exercent les métiers :

d’ animateur de projets de développement, avec une spécialisation notamment dans les territoires de moyenne montagne, dans une perspective de développement durable.
de techniciens de développement au sein de filières principalement agricoles ou touristiques.
de créateurs ou conseillers d’entreprises multifonctionnelles.

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés