![](https://www.planetecampus.com/wp-content/uploads/2016/09/umm.gif)
Bac +3 : Licence Professionnelle Mention intervention sociale Spécialité Ingénierie de Formation Accompagnement en Alternance – Université du Maine
PUBLIC
Toute personne souhaitant acquérir et développer des compétences dans des dispositifs de formation et/ou d’accompagnement. Valorisation et développement des compétences pour les professionnels de la formation et/ou de l’accompagnement. Reconversion professionnelle. Tout public : étudiant, salarié, demandeur d’emploi, indépendant, public/privé…
OBJECTIFS
À l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de : – concevoir, animer et évaluer des dispositifs de formation et d’accompagnement intégrant des modalités pédagogiques variées (face à face, technologies du numérique, alternance) – accompagner les personnes et les publics spécifiques dans leur parcours d’insertion professionnelle
COMPÉTENCES VISÉES
• Connaître l’environnement socio-économique, juridique et institutionnel de la formation et de l’accompagnement
• Connaître les différents types de publics et s’adapter aux personnes (interculturalité, handicap, PPSMJ, homme/femme, jeune/sénior, …)
• Connaître et opérationnaliser la démarche de médiation des apprentissages
• Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation et d’accompagnement
• Concevoir un dispositif médiatisé (intégrant les technologies numériques)
• Animer des actions collectives en face à face pédagogique, au sein de dispositifs de formation et d’accompagnement vers l’ emploi • Intégrer des modalités et techniques pédagogiques variées (en face à face, en alternance, à distance, hybride)
• Évaluer aux différentes phases du dispositif de formation et d’accompagnement
• Accompagner les personnes dans leur parcours d’évolution professionnelle et vers l’emploi
• Développer les relations avec les entreprises et le réseau partenarial de l’insertion
• Analyser sa pratique professionnelle
Débouchés professionnels :
• Formateur d’adultes, formateur de dispositif en alternance
• Conseiller en emploi formation, conseiller en insertion professionnelle
DURÉE DE LA FORMATION
Formation à l’Université : 399 h
Projet tutoré : 140 h
Travaux personnels d’études / mémoire : 125 h
Stage : 13 semaines – 455 heures – sur 3 périodes d’un mois (ou période en entreprise pour les personnes suivant en formation dans le cadre d’un contrat /période de professionnalisation)
Lieu : Université du Maine, Le Mans
RYTHME – ENSEIGNEMENT
Formation à temps plein.
Formation accessible :
– en alternance (contrat ou période de professionnalisation) ou par l’association de période de stage en entreprise (3 stages d’1 mois en Novembre/Mars et Mai) et période de formation à l’Université.
– par module (en fonction des effectifs). Chaque module dure 21 heures et correspond à une compétence. Les modules sont organisés en 6 demi-journée. Les enseignements à l’Université sont dispensés par des enseignants chercheurs et des professionnels du domaine.
MODALITES DE VALIDATION
L’évaluation se fait par contrôle continu et terminal (projet tutoré, mémoire, soutenance orale, dossier…). Possibilité de capitalisation des modules.
TARIF – FINANCEMENT
Formation initiale : 189.10€
Formation continue financée : 7500€
Vous n’avez pas obtenu de financement, merci de nous contacter. Devis sur demande pour le suivi de modules spécifiques.
CANDIDATURE
Conditions d’accès :
Titulaire de diplôme Niveau III – Bac+2 avec expérience professionnelle.
Pour les personnes non titualires d’un niveau III, formation accessible par validation des acquis professionnels – VAPP85 sous réserve de la recevabilité de la demande.
« Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT) – Le MansIt can wait : la campagne de sensibilisation qui éveille les consciences sur le fait de consulter ses sms au volant »