Bac +2 : BTS Géologie appliquée

Les techniciens supérieurs en géologie sont des hommes ou des femmes de terrain, capables d’organiser, d’administrer et de contrôler un chantier de recherche ou d’études. Ils interviennent en amont des industries extractives de minerais, de minéraux, d’eau, de combustible ou de matériaux qui utilisent ou mettent en valeur le sous-sol. Ils peuvent aussi travailler pour les entreprises de travaux publics ou pour les responsables de l’équipement.

En tant qu’organisateur, le technicien recueille, traite des informations techniques et économiques pour les synthétiser en croquis, plans, tableaux de chiffres. Il s’assure de leur fiabilité et de la possibilité de les exploiter immédiatement par des essais et des tests. Il réalise des études de prospection de surface et de sous-sol avant la mise en service des techniques d’exploitation (études géotechniques et de reconnaissance des sites préalables à la construction d’ouvrages, à l’ouverture de chantiers de restauration ou d’aménagement). Il élabore le dossier technique, les devis d’opérations.

En tant qu’administrateur, il prévoit les moyens d’exploiter les gisements, prépare le chantier et le fait installer. Par ailleurs, il est chargé d’encadrer une équipe.

Exemple(s) de métier(s):

 

Accès à la formation :

Baccalauréat Scientifique (85 %), Baccalauréat STMG (15 %).

 

Poursuite d’études :

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du secteur ou licence sciences de la Terre et de l’univers ou en école d’ingénieur.

Exemples de formations poursuivies :

 

Source : ONISEP


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés