Bac +5 : Master Sociologie parcours Modes de vie, transformations sociales et culturelles en Méditerranée – Université de Perpignan
Résumé
Le master de Sociologie se compose d’un tronc commun en M1 et de deux parcours en M2. L’un d’eux est à vocation professionnelle : le M2 de Pratique réflexive de l’intervention sociale (PRIS), ouverte en 2004, l’autre est à vocation spécifiquement recherche : le M2 Modes de vie, transformations sociales et culturelles en Méditerranée (MdV), qui constitue une nouveauté à partir de 2015. Ainsi, le département de sociologie de l’Université de Perpignan Via Domitia propose un ensemble cohérent et complémentaire aux étudiants issus de la licence 3 de sociologie ou d’autres licences 3 de sciences humaines et sociales, dont l’objectif central est la connaissance et la compréhension des problématiques du champ social et des transformations sociales. Le choix est proposé aux étudiants d’aborder ces questions en M2, soit dans la perspective de l’activité pratique, et particulièrement de celle de l’intervention sociale, soit dans la perspective de la recherche. Signe que ces deux perspectives ne constituent que des voies d’accès au champ social et à ses transformations, constituant un seul et même objet : les mutualisations des enseignements (totale en M1 et très partielle en M2). Chacun des parcours de ce master est adossé à un laboratoire de recherche : le CORHIS (Communication, ressources humaines, intervention sociale), en ce qui concerne le M2 PRIS ; le CRESEM (Centre de recherche sur les sociétés et les environnements en Méditerranée), en ce qui concerne le M2 MdV.
Objectifs
Globalement, dans son parcours professionnel comme dans sa finalité recherche (en interaction), ce master se caractérise par une curiosité et une orientation particulières vers la question de la transformation sociale.
Professionnellement, il est proposé aux étudiants de s’inscrire dans une éthique qui suppose de contribuer, au travers de leurs futurs travaux et interventions, au développement des capacités réflexives et des compétences propres, en matière de transformation sociale, des acteurs du champ (les institutions, les structures, les professionnels, les usagers).
L’approche des modes de vie, sous l’angle de la recherche, à partir des transformations sociales et culturelles se fera en articulant le plus étroitement possible les perspectives macro, méso et micro, soucieuses respectivement de la structure des rapports sociaux, des modes d’organisation institutionnelle et des pratiques individuelles avec leurs significations et implications subjectives et intersubjectives.
Savoir-faire et compétences
En matière professionnelle, les connaissances attendues portent sur les publics de l’action et de l’intervention sociale, les dispositifs, les structures, les acteurs professionnels, les institutions et les politiques publiques, ainsi que sur les théories des organisations, du changement, de l’action et de l’intervention. Les compétences portent sur la compréhension des situations complexes dans le champ social et la capacité d’y construire des postures professionnelles d’accompagnement au changement.
En matière de recherche, les connaissances attendues portent sur les modes d’habiter ; la question de la culture et du patrimoine ; l’articulation entre connaissance et protection de l’environnement et tourisme ; les rapports sociaux de sexe. Les compétences portent sur les méthodologies de la recherche : problématisation, construction d’un modèle d’analyse, outils de l’enquête, exploitation et analyse, écriture sociologique.
Programme
Semestre 3
UE1 – Frontières et franchissements : Approches pluridisciplinaires
- Séminaires
UE2 – Séminaire de recherche 1
- Élaboration du modèle descriptif
UE3 – Modes de vie
- Modes d’habiter
- Culture et patrimoine
- Tourisme et environnement
- Rapports sociaux de sexe
Semestre 4
UE1 – Séminaire de recherche 2
- Écriture sociologique
UE2 – Cycle de conférences et ateliers
- Conférences
- Ateliers
UE3 – Mémoire
- Mémoire (rapport + soutenance)
« M.I.A : Découvrez des extraits de son nouvel et supposé dernier opus !Vidéo : Et si nous devenions plus riches en donnant davantage ? »