Bac +4/+5 : Master Signes, discours et monde contemporain – Université Paris Descartes

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La spécialité SDMC étant orientée vers la recherche, de nombreux étudiants poursuivront leurs études en doctorat, notamment dans les domaines de la sociolinguistique, de l’analyse du discours et de la sémiologie. Mais cette formation a également pour objet de préparer les étudiants à toutes les professions ayant à traiter des pratiques langagières, orales, écrites ou non verbales : outre les métiers de la communication, cette formation prépare à l’appréhension des discours (analyse, conseil et aide à la décision) dans les domaines des médias, des institutions régionales, nationales et internationales, de l’éducation et de l’enseignement, de la psychologie, de la médecine, de l’expertise en sciences humaines et sociales, des organisations non gouvernementales et des associations, des départements « digital et social » des entreprises, etc. Plus précisément, dans les entreprises, l’expertise discursive, sociolinguistique et sémiologique de chargés d’étude peut être mise à profit dans le cadre de la gestion des ressources humaines (lutte contre la discrimination dans le discours, soutien de la parité et de l’égalité plus généralement, « critical incident research and management », etc.). Dans le domaine des institutions, les savoirs et savoir-faire acquis peuvent être exploités dans le cadre d’études de politique et de planification linguistiques, apporter des réponses à des questions liées aux apprentissages scolaires, à l’enseignement des langues, ou à la traduction et l’interprétation de documents et à la médiation linguistique et culturelle. Cette formation peut également mener vers les métiers de la documentation (travail en centre de documentation, information documentaire).

DÉBOUCHÉS

Ce Master vise donc à former des chercheurs en sciences du langage, des linguistes, des experts ou consultants dans le domaine de la politique linguistique, des enseignants en FLM/FLS/FLE, des interprètes médiateurs, des orthophonistes…

 Secteurs :

  • Recherche (CNRS, IRD, …)
  • Enseignement du français langue maternelle, langue seconde ou langue étrangère
  • Expert en matière de politique linguistique
  • Ingénierie linguistique
  • Conseil en communication
  • Concepteurs d’outils pédagogiques (grammaires, dictionnaires, logiciels d’enseignement, etc.)

 

Organisation des études et programme

Niveau requis en entrée : BAC+3 ou équivalent
Niveau validé à la sortie : BAC+5 ou équivalent
Durée de la formation : 2 ans
Modalité de la formation : Formation initiale. Formation continue.
Forme de l’enseignement : Enseignement en présentiel

Titre requis en M1

Licence de sciences du langage de l’université Paris Descartes ou d’une autre université française

Titre requis pour entrer en M2

M1 spécialité Signes, Discours, Monde Contemporain (venant d’une université française)
L’inscription à ce diplôme est aussi accessible par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VAP décret n° 1985-906 du 23 Août 1985). Contacter le service de la scolarité de l’UFR, de la faculté ou de l’institut concerné.

Formalités d’inscription

Modalités d’admission en M1 : Pré candidature https://aria.univ-paris5.fr/  

Sur dossier + examen écrit + entretien

Modalités d’admission en M2 :

Pour les étudiants n’ayant pas suivi le M1 de la spécialité Signes, Discours, Monde Contemporain : sur dossier + examen écrit + entretien
Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription au diplôme, veuillez prendre contact avec le service de la scolarité de l’UFR, de la faculté ou de l’institut concerné.
L’inscription est assurée pour les détenteurs d’une licence en sciences du langage à Paris Descartes ou ailleurs en France.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés