Bac +3 : Licence Sciences de l’Éducation – Université de Limoges
- Objectifs
- La licence forme en 3 ans aux fondamentaux en sciences de l’éducation en dispensant une formation aux thématiques éducatives et formatives : histoire de l’éducation, psychologie de l’éducation, philosophie de l’éducation, approche des courants pédagogiques, éducation et famille et offre une ouverture progressive aux terrains et champs de l’éducation et de la formation. Découverte de dispositifs pédagogiques variés, connaissance et usages des environnements numériques, ethnographie et observations des situations éducatives, la formation hors l’école… dans le cadre d’un développement du projet personnel et professionnel.
- Elle propose, également, une ouverture disciplinaire en Licence 1 et Licence 2 avec une unité d’enseignement par semestre en Géographie, Lettres modernes ou Sciences du langage.
- En Licence 3 trois parcours sont possibles :
-
– Éducation et environnements scolaires
– Lien social, éducation et médiation
– Intervention collective et territoires : logiques d’acteurs
- Compétences
- – Maîtriser et développer son discours écrit et oral
- – Travailler de manière collaborative et développer les capacités d’entraide
- – Savoir synthétiser des apports et des contenus
- – Compte-rendu d’observations et analyse de pratiques
- – Utilisation des supports numériques et réalisation de travaux
- – Activité de recherche et de synthèse documentaire
- Organisation des études
- L’offre de formation comporte à chaque semestre en L1 et L2 une ouverture disciplinaire au choix (Géographie, Sciences du langage, Lettres) afin de développer des connaissances et compétences dans les disciplines partenaires. Une UE Sciences de l’éducation : apports théoriques et approfondissements progressifs, objets et méthodes des sciences de l’éducation. Une UE d’apports transversaux : langues, C2i, et TD d’accueil et d’accompagnement méthodologique des étudiants. En L3 enseignements fondamentaux en sciences de l’éducation( Histoire de l’éducation, Théories et pratiques des apprentissages, Institutions et acteurs du système éducatif…) des enseignements dédiés en fonction des parcours, des enseignements méthodologiques et de langues.
- Poursuite des études
-
Master Diversité, Cultures, Formation
Master MEEF
Écoles spécialisées
- Insertion professionnelle
-
Métiers de l’enseignement, de la formation d’adultes, de l’éducation du secteur sanitaire et social
« Bac +4/+5 : Master Lettres – Université de LimogesBac +4 : Master 1 Mention Economie, banque et finance internationales (Alternance) – Université de Bordeaux »