Bac +4/+5 : Master Lettres – Université de Limoges

Objectifs

Pour saisir ruptures et continuités dans une perspective comparative, des textes fondateurs de l’Antiquité aux récits circulants de la culture médiatique contemporaine, la formation parie sur la complémentarité et la convergence de diverses démarches : poétique des textes, sémiologie de l’image, histoire culturelle et littéraire, philologie et grammaire comparée, théories de l’énonciation et de l’argumentation, géocritique, sociocritique et sociologie de la littérature, théorie de l’interculturalité… Elle vise donc à doter l’étudiant d’outils variés d’intellection du monde contemporain et de ses héritages culturels.
Dans le même temps elle s’attache à développer une véritable autonomie intellectuelle et une forte polyvalence rédactionnelle et communicationnelle sur des supports multiples, pré-requis professionnalisants pour un large spectre de métiers.

Compétences
– Savoir élaborer une bibliographie et une webographie, en exploitant ressources imprimées et ressources électroniques.
– Savoir concevoir et rédiger un mémoire de recherche argumenté, fondé sur une analyse critique de documents imprimés ou audiovisuels.
– Savoir mobiliser sa culture générale et différents outils théoriques pour expliquer et interpréter une large gamme de productions esthétiques et de pratiques culturelles.
– Savoir présenter un exposé de synthèse à l’écrit comme à l’oral.
– Savoir produire des documents normés et rédigés de manière élégante et correcte.
– Savoir analyser sa démarche de chercheur et sa pratique professionnelle.
– Savoir lire, converser et rédiger dans une langue vivante étrangère en contexte courant.

 

Organisation des études

La spécialité propose des enseignements de formation disciplinaire (Littératures modernes, anciennes et comparées, Langue française, Cultures médiatiques) et des enseignements de langue vivante ou ancienne. L’étudiant bénéficie en M1 comme en M2 d’unités d’enseignement dédiées à la méthodologie de la recherche et d’un accompagnement personnalisé par un directeur.
Liste indicative de sujets de TER soutenus en 2010 et 2011, à titre d’exemples:
– Les réécritures et les continuations littéraires des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.
– Le loup-garou dans la littérature contemporaine : de l’imaginaire fictionnel aux mises en scène sociales (Stephen King, Viktor Pelevine, Fred Vargas).
– Les devoirs du citoyen dans l’œuvre de Démosthène et d’Isocrate : deux orateurs face à la décadence d’Athènes.
– La faction : un genre trouble et troublant (d’après De Sang froid de Truman Capote et L’Adversaire d’Emmanuel Carrère).

Poursuite des études

Doctorat de Lettres, Agrégation.

Insertion professionnelle

Secteur d’activité : Enseignement supérieur et recherche, Fonctions publiques (Etat, Collectivités territoriales), Industries culturelles (Edition, Médias), Entreprises (Communication interne et externe).

Métiers visés : enseignants-chercheurs, chercheurs, assistants de recherche, journalistes, assistants et consultants en communication, chargés information-communication, chargés et attachés de presse, assistants et cadres d’édition.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés