Bac +3 : Licence Sciences du Langage – Université de Nice Sophia Antipolis

Objectifs :

Les sciences du langage n’ont pas d’existence propre dans l’enseignement secondaire. Peu d’étudiants connaissent suffisamment les caractéristiques de cette discipline pour s’y engager d’emblée de manière sûre. Il a donc paru nécessaire de mettre en place un enseignement qui esquisse les bases de la discipline en général mais qui autorise une réorientation aisée, tant dans le sens Sciences du langage / autres disciplines que dans le sens inverse. L’organisation des enseignements est donc conçue de telle sorte qu’elle ménage une période initiale d’information, d’initiation et d’orientation et de multiples passerelles vers des Licences et mentions connexes.

En année 3, cela se traduira par une formation fondamentale relativement aux modes de fonctionnement du langage et aux techniques d’analyse des langues vivantes. L’objectif ici est de mettre à la disposition des étudiants des outils conceptuels et méthodologiques qu’ils seront susceptibles d’utiliser par la suite en fonction à la fois de leurs parcours propres et de leurs projets spécifiques : ouvertures sur la recherche, sur la didactique (enseignement primaire), sur le Français langue étrangère, sur le secteur paramédical (orthophonie notamment), sur le secteur de la communication, sur le secteur de l’ingénierie linguistique. Signalons aussi la présence du parcours « enseignement du 1er degré » en L3 dédié en particulier à la préparation aux concours de recrutement nationaux dans le domaine de l’enseignement.

Savoir-faire et Compétences :

  • Maîtriser tous les outils de base de la linguistique (API, analyse phonologique, analyse syntaxique, enquêtes de terrain, …)
  • Se familiariser avec la plupart des domaines connexes à la linguistique (acquisition du langage, traitement automatisé des langues, FLES, dialectologie, contacts de langues, épistémologie, psycholinguistique, sociolinguistique, sciences cognitives, analyse de discours, …)
  • Savoir construire et analyser un corpus de données linguistiques
  • Lire et critiquer un article de linguistique en anglais

 

Poursuite d’études :

Tout étudiant titulaire du diplôme de Licence peut s’inscrire en Master de Sciences du langage et poursuivre ensuite en Doctorat de linguistique.

Emplois et métiers possibles :

J1406 Orthophonie, E1108 Traduction, Interprétariat, K2401 Recherche en linguistique K2106, K2107, K2108 Enseignement (écoles, second degré, supérieur)

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés