
Bac +3: Licence Professionnelle Coordination de projet d’animation et de développement social et socio-culturel – IUT de Rennes
Le niveau ciblé par la licence professionnelle est celui du coordinateur/trice qui se trouve en situation d’interface entre ceux dont le métier est de décider et/ ou de maîtriser le processus de décision (directeurs/administrateurs) et ceux qui sont dans la relation directe, de face à face, avec les bénéficiaires (les techniciens d’activités, les animateurs d’activités). Le coordinateur titulaire de la licence professionnelle est engagé dans des processus de résolution de problèmes, il assume des responsabilités de conception et de coordination, il sait accompagner des projets, comprendre l’environnement dans lequel il agit et dans lequel les bénéficiaires de l’action vivent.
Métiers / Secteurs d’activité
Les postes susceptibles d’être occupés par un titulaire de la licence professionnelle sont :
– coordinateur de projets socioculturels,
– responsable de projets de secteur/de service,
– coordinateur de la vie associative locale,
– coordinateur chargé du développement des associations,
– responsable de service socioculturel,
– accompagnateur de la vie associative,
– coordinateur développement social et culturel,
– responsable d’une structure associative.
Condition d’accès / Candidature
Prérequis : diplôme de niveau Bac +2.
Pour les personnes ayant 3 années d’expérience professionnelle en animation, des dérogations sont possibles en fonction de la validation des acquis professionnels (VAP 85 ou VAE). Dans ce cas, les candidats doivent simplement constituer un dossier de candidature plus « étoffé » : attestation des employeurs, descriptif détaillé des compétences acquises…
Programme
Diagnostic de territoire
Méthodologie du diagnostic, Le contexte économique, Le contexte géographique, Le contexte social et politique.
Culture générale et professionnelle
Histoire de l’animation, Sociologie politique de l’animation, Ethique et intervention professionnelle, Analyse des pratiques professionnelles.
Mobilisation des ressources
Les ressources comptables et financières, Les ressources humaines, Les ressources juridiques, Les ressources politiques.
Le travail de coordination
L’intervention en milieu associatif, Le développement territorial, Coordination et animation de groupe.
Projet tutoré
Alternance / Entreprise d’accueil
L’IUT propose des ateliers d’un jour animés par des professionnels pour vous aider à trouver l’entreprise.
« Bac +3 : Licence Professionnelle Gestion de la production audiovisuelle multimédia et événementielle (GPAME) – IUT de RennesParis : Des jeunes de Sarcelles se mobilisent pour une distribution de repas destinés aux réfugiés sans-abris »