Bac +4 : Master 1 Encadrement éducatif – Conseiller principal d’éducation (CPE) – Université de Nice Sophia Antipolis

Objectifs :

Le parcours CPE vise à l’acquisition d’une culture commune et de compétences professionnelles rattachées aux exigences de la préparation aux épreuves écrites et     orales du concours externe de Conseiller Principal d’Education. Il prépare les étudiants à être évalués sur leurs capacités réflexives sur des situations éducatives au regard des dimensions scientifiques, techniques et professionnelles.

Le Master mention Encadrement Educatif (EE) du parcours CPE prépare :
–             les étudiants à une culture commune rattachée aux métiers de   l’encadrement éducatif en milieu scolaire ;
–             les futurs professionnels de terrain à  être en mesure d’analyser les    questions d’éducation en phase avec les orientations de la recherche  en éducation ;
–             à construire un parcours professionnel ajusté aux publics des élèves   et des personnels, dans le contexte global des EPLE et de leur environnement.

 

Savoir-faire et Compétences :

  • Maîtriser sa discipline et avoir une bonne culture générale ;
  • Maîtrise la langue française pour enseigner et communiquer ;
  • Concevoir et mettre en œuvre son enseignement. Savoir  enseigner, s’adapter à la diversité des publics et des situations d’enseignement.
  • Maîtriser les savoirs et savoir-faire indispensables à tout enseignant (gestion de classe, gestion des conflits, gestion de l’égalité fille-garçon et des discriminations, éthique professionnelle, connaissance de l’adolescent, processus d’apprentissage et gestion du handicap, organisation d’un établissement scolaire…) ;
  • Acquérir des savoirs scientifiques, maîtriser et mettre en œuvre une méthodologie scientifique ;
  • Savoir innover et utiliser les nouvelles technologies dans son enseignement ;
  • Travailler en autonomie, en équipe et avec les différents partenaires de l’école.

 

Poursuite d’études :

L’ouverture théorique aux Sciences humaines et sociales des enseignements du Master (EE) parcours CPE permet aux étudiants de poursuivre leurs études en doctorat par la préparation d’une thèse sur les enjeux de la recherche en éducation.
Mais, de par le caractère tourné vers les enjeux des politiques éducatives de la formation, cette préparation offre la possibilité aux étudiants de s’orienter vers les métiers de la formation en milieux éducatifs connexes à l’Education Nationale. Les titulaires d’un Master EE (Parcours CPE) peuvent ainsi se spécialiser en M2 sur les Pratiques et ingénierie de la formation.

 

Emplois et métiers possibles :

Métiers de l’enseignement et de l’éducation principalement mais également secteur de l’animation ou de la formation d’adultes après réorientation en fin de M1.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés