Bac +2 : DUT Carrières sociales option assistance sociale
Le titulaire du DUT carrières sociales option assistance sociale intervient pour soutenir des populations qui ont des besoins particuliers dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la justice ou de l’emploi.
Il accueille, oriente et informe les personnes qui s’adressent à lui. Après analyse de leur situation économique et sociale, il met en oeuvre des actions individuelles ou collectives pour améliorer leurs conditions de vie. Dans le cadre de son suivi, il les accompagne dans leurs démarches administratives et prend connaissance des résultats de son intervention.
Il travaille le plus souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Accès à la formation
L’accès en 1er semestre de formation du DUT CS se fait sur dossier et entretien avec le bac (ES, ST2S, L, STMG …). En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d’admission.
Admission
Exemples de formations requises:
Poursuite d’études
Si le DUT prépare directement à l’insertion professionnelle, 81 % des diplômés de ce DUT toutes options confondues poursuivent leurs études d’après l’enquête insertion professionnelle 2014 du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
Après un DUT carrrières sociales option assistance sociale, les diplômés peuvent poursuivre en 3e année préparatoire au Diplôme d’Etat d’assistant de service social ou en licence professionnelle intervention sociale.
Poursuite d’études conditionnelle
Exemples de formations poursuivies :
- Diplôme d’Etat d’assistant de service social
- Licence pro intervention sociale spécialité intervention sociale
Source : ONISEP
« Volver : Jean-Claude Gallotta et Olivia RuizBac +2 : DUT Mesures physiques »