Bac +2 : BTS Tourisme

Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d’en finaliser la vente et d’en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l’organisation touristique…). La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d’activité professionnel, une évidente nécessité.

Il peut être employé dans les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation…), les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourismes, comités départementaux et régionaux du tourisme…), les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux…) et les entreprises d’hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air…)

Il débute comme conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme ou encore animateur dans un office du tourisme. Avec de l’expérience, il pourra accéder à un poste de responsable d’équipe, responsable d’office, responsable d’agence, chef de produit ou directeur de centre, de camping.

Exemple(s) de métier(s):

 

Poursuite d’études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du secteur du tourisme et des loisirs sportifs, du management des établissements de loisirs, de l’accompagnateur en écotourisme, par exemple.

Exemples de formations poursuivies :

 

Source : ONISEP


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés